Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
2 février 2011

TRELON - Le Cinéma Caméo

Notre cher cinéma Caméo, abandonné depuis 20 ans était certes voué à terme à la démolition, mais encore debout il était en sursis. Hélas il n'a pas résisté à l'usure du temps et cet hiver lui a été fatal. Il va donc disparaître totalement. Les Trélonnais resteront longtemps nostalgiques de cette salle qui fut témoin de leurs émotions, fous rires et parfois larmes mais aussi de leurs premiers élans amoureux. J'ai pris ces photos aujourd'hui par devoir de mémoire, car bientôt il ne restera plus rien.

caméo cinéma

Cet ancien atelier de menuiserie a été transformé en salle de cinéma à l'époque des films muets dans les années vingt. On raconte que c'est Mademoiselle Edouardine Sauvage (elle tenait une mercerie à proximité) qui improvisait l'accompagnement des films au piano.

02022011_002

Une partie de la toiture s'est effondrée

02022011_003

Ci-dessus l'accueil tel qu'il était à l'arrêt de l'exploitation.  On peut voir le tarif affiché avec le prix des places à cette époque (en francs). C'est Henri Février qui reprit ce cinéma en 1946. Son fils Hervé  poursuivit cette activité de 1967 jusqu'en 1990, date d'arrêt définitive.

La lumière s'éteint déjà
La salle est vide à pleurer
Mon voisin détend ses bras
Il s'en va boire un café
Un vieux pleure dans un coin
Son cinéma est fermé
C'était sa dernière séquence
C'était sa dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé

Paroles Eddy Mitchell

Publicité
Commentaires
M
Merci d avoir pensé à moi. peut-être arriverai-je a trouver le lien de mes Sauvage avec cette dame.Une personne a écrit un livre sur tous les Sauvage congédiés à la révolution, je vais me le procurer.Alors!!!
Répondre
S
la petite porte a droite (le toilette des filles ) toute au fond et une porte qui donner sur la salle de cinéma (sortie de secours )<br /> <br /> beaucoup de mes copains on eu leurs premiers flirt ainsi que moi même <br /> <br /> la bonne époque quoi
Répondre
B
Je suis descendante de la famille SAUVAGE-RICADAT de TRELON, anciens "fermiers du roy" c.a.d. douaniers, aussi si cela dit qqchose à quelqu'un, on peut me contacter (en rapport avec kindler-thibaux aussi).MERCI à vous.m.a.
Répondre
G
Ce cinéma me rappelle bien des souvenirs de ma jeunesse , où il m'est arrivé d'y être<br /> <br /> en compagnie du petite copine de l'époque qui s'y rendait en compagnie de sa mère.<br /> <br /> Je ne dirais que son prénom : Lucette...peut-être se reconnaîtrat-elle ?<br /> <br /> -Que d'années se sont passées.
Répondre
L
il y en avait du monde qui pousser sur la porte d'entrée a droite c'etait le bar
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité