Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
14 mars 2011

LIESSIES - L'Abbaye (suite)

13032011_007

Ce dimanche avait lieu à Liessies une exposition de vieux documents et cartes postales anciennes sur le village. On pouvait notamment y découvrir cette gravure tirée d'un album de Croy qui représente Liessies (à l'époque Liessy) et son abbaye. Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'abbaye bénédictine retrouve une certaine prospérité grâce à l'abbé Louis de Blois-Chatillon (1506-1566) qui rétablira la règle de Saint Benoit. C'est aussi à partir de cette période que les travaux d'enluminures réalisés par les moines deviendront réputés dans l'europe entière. 

 

liessies_enluminure  Enluminure (Société Archéologique et Historique d'Avesnes sur Helpe) 

       

LIESSIES-Louis de Blois

  Ci-dessus, Louis de Blois-Châtillon. Il fut un personnage central de la spiritualité occidentale. Abbé, en Hainaut, familier de Charles Quint, correspondant d'Ignace de Loyola, ami des Chartreux de Cologne, les innombrables éditions et traductions de ses oeuvres transmettront le meilleur de la mystique du Nord à l'Espagne du Siècle d'Or, puis à la France du Grand Siècle.

Durant la révolution, la dépouille mortelle de Louis de Blois fut jetée à la voirie. L'acquéreur de l'abbaye en 1810, Michel Dahier, un ancien chanoine, réussit à lui enlever la tête qu'il cacha ensuite dans le bâtiment qu'il habitait. Lorsqu'il mourut en 1834, personne n'avait eu connaissance de la présence de cette précieuse relique dans cette habitation. Quelques années plus tard, des ouvriers découvrirent la tête soigneusement enveloppée dans une étoffe. Les personnes mises au courant reconnurent cette tête comme étant celle de l'abbé de Liessies. En 1866, la relique fut remise à un religieux de Solesmes par le curé de Liessies, ceci avec l'aval de l'archevèque de Cambrai. Le crâne se trouve encore aujourd'hui à l'abbaye bénédictine de Solesmes dans la Sarthe.

13032011_009___Copie___Copie

Le crâne du vénérable Louis de Blois à l'abbaye de Solesmes (Sarthe)

Publicité
Commentaires
J
Super ! Trés intéressant !
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité