Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
18 mars 2011

TRELON - La Saint Pansard

Le carnaval de Saint Pansard est le seul carnaval traditionnel de l'Avesnois dont les origines remontent au XVIe siècle. Cette année il aura lieu ce dimanche 20 mars.  A cette occasion je publie quelques anciennes photos qui m'ont été aimablement confiées par JJ Lannois et Gilbert Vitrant. Je les remercie tous les deux.

saint_pansard1962__2_

Cliquer sur la photo pour zoomer

Sur cette photo de 1962, un certain nombre de personnes ont été reconnues : Henri Druine et son fils Bernard, Annick Lefebvre, Renée Pavot (ma mère) et son petit fils Philippe Vieville (mon neveu), Marcel Houzé, les jeunes garçons Gilloteaux et Hautier ... le policier municipal Pierre Hautier, le Gendarme Hubert (?) ... et bien sûr Gaston Petit qui est le parrain de mon ami JJ Lannois qui m'a confié cette superbe photo. Si des visiteurs du blog ont reconnu d'autres personnes, je les remercie par avance de laisser un commentaire sous cet article. A noter que cette photo a été prise juste devant la maison que j'habitais à cette époque et qui sera rasée en 1968.

Les photos qui suivent datent de 1968 et 1970

saint_pansard_trelon__2_1968_et_1970___Tr_lon__Gilbert_Vitrant___1____Copie

saint_pansard_trelon__2_1968_et_1970___Tr_lon__Gilbert_Vitrant___4_

saint_pansard_trelon__2_1968_et_1970___Tr_lon__Gilbert_Vitrant___2_

N'en déplaise à certains puristes, mais le cortège Saint Pansard a parfois été agrémenté de chars, ce qui permettait de donner une autre dimension à ce cortège  qui a tendance aujourd'hui à s'essoufler. 

saint_pansard_trelon__2_1968_et_1970___Tr_lon__Gilbert_Vitrant___3_

On découvre ici Edouard Matysko et mon père (à droite). Ce dernier, comme beaucoup d'autres développeront plus  tard un certain nombre de liens avec les communes belges de Rumillies et Rixensart, au point de créer un jumelage du coeur qui permettra également d'apporter un côté festif supplémentaire à cette manifestation. 

TRELON_Jumelage

Une enveloppe postale fut même éditée à l'occasion de ce jumelage, qu'en reste t-il aujourd'hui ?

 saint_pansard_trelon__2_1968_et_1970___Tr_lon__Gilbert_Vitrant___6_

 saint_pansard_trelon__2_1968_et_1970___Tr_lon__Gilbert_Vitrant___7_

Si vous aussi, vous possédez de vieux documents ou photos anciennes qui touchent de près ou de loin votre commune du Sud-Avesnois, vous pouvez me joindre, soit par mail : chrisnord@voila.fr ou par téléphone au 0963441984, par avance, merci.

Liens connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/search/pansard/2/

(En cliquant sur ce lien, vous pourrez retrouver des documents audio exceptionnels)

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité