Le beau temps exceptionnel que nous connaissons depuis quelques semaines, incite à la promenade. Cette fois, c'est sur les Monts de Baives que je suis allé respirer les senteurs  printanières de l'épine noire fleurie en attendant celle de l'épine blanche (Aubépine).

17042011_024

Cet endroit est classé RNV (Réserve Naturelle Volontaire) dont la gestion est confiée à la commune de Baives, propriétaire des lieux.  On y dénombrerait 165 espèces végétales dont la majorité est caractéristique du sol calcaire et de l'exposition plein sud. C'est ainsi que l'on peut y trouver 13 espèces protégées dont notamment des variétés d'orchidées sauvages. 

17042011_025

A proximité de la chapelle, J'ai été surpris de découvrir une plaie béante dans le paysage familier que j'ai toujours connu (photo ci-dessous). Après renseignements auprès du bûcheron présent, il semblerait que l'ENR, serait le donneur d'ordre de ce chantier et veuille rendre davantage de surface à la pelouse calcicole et  l'entretenir en y faisant brouter des moutons. Je ne suis pas un spécialiste, mais comment peut-on vanter sur une plaquette, l'aspect ornithologique des lieux  (46 espèces d'oiseaux recensées et un site privilégié pour l'hivernage du Moyen Duc) et en même temps, détruire cet habitat naturel ? Venant de l'ENR cette décision est incroyable ! De plus  j'ai constaté sur d'autres parcelles  qui ont été débroussaillées et débarrassées des buissons, arbres et résineux, que la végétation ancienne reprenait rapidement  le dessus et s'y développait de nouveau, faute d'entretiens réguliers. 

22022011_001

Cette photo nous montre une petite partie de ces  éfrichements sauvages  et incompréhensibles.  Les habitués des lieux seront surpris de découvrir ce nouvel environnement où  une tornade semble être passée recemment.