Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
30 avril 2011

AVESNES SUR HELPE - Les jardins des Remparts

Protégés par les remparts, des dizaines de lopins de terre sont cultivés. C'est un endroit privilégié pour les jardiniers qui y ont installé de nombreux abris hétéroclites. Loin du brouhaha urbain ils viennent nombreux dans leur petit paradis et s'y dépensent sainement, accompagnés par le chant des oiseaux. Que du bonheur !

29042011_009

29042011_010

29042011_011

29042011_014


Cliquer sur les photos pour zoomer

Publicité
30 avril 2011

WIGNEHIES - L'Ecole du Terne

WIGNEHIES_1951

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Après avoir publié recemment une photo de classe de 1947, en voici une autre de l'année 1951. Tout ces jeunes garçons sont âgés de 11 ans et tous ont été reconnus, ce qui est assez rare. Ils sont âgés aujourd'hui de 70 ans et plus.

Au premier rang de gauche à droite : Delacour Francis, Hausemont Claude, Bruandet Jean-Michel, Bonnechère Jean-Paul, Decraene Gilbert, Dubeaurepaire Henri, Delloue René.

Au second rang de gauche à droite : Lefebvre Michel, Manet René, Seret Michel, Montay Jean, Vieville Gérard, Coleau Jean-Pierre.

Au troisième rang de gauche à droite : Florian Richard, Joly, Allaire Jean-Pierre, Leclerc Pierre, Delcambre Jean-Marie.

Merci à Gérard Vieville-Terrien pour la photo

 

30 avril 2011

WALLERS EN FAGNE - Vue Aérienne

WALLERS_TRELON_Vue_A_rienne

Une jolie vue du petit village regroupé autour de son église. Au premier plan à gauche on découvre l'école

29 avril 2011

Une chenille énorme !

Ce soir j'avais prévu de vous montrer quelques photos prises à Avesnes cet après-midi, mais au cours de ma promenade, j'ai découvert ce bel exemplaire de chenille qui mesure d'après moi  8 cm. Elle traversait un sentier qui serpente les remparts. J'ai donc décidé de vous la montrer car ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un exemplaire de la sorte. Après recherches, il s'agit de la chenille d'un papillon nocturne : Le Cossus gâte-bois qui pourrait même mesurer jusqu'à 10 cm ! Ses couleurs sont très caractéristiques : Orangé  en dessous et lie de vin sur le dessus, la tête est noire. J'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer car il semblerait qu'elle fasse son cocon soit au coeur du bois d'un fruitier et autres essences forestières, ou alors elle choisit de quitter ce milieu où elle a prospéré durant deux ans, pour aller s'enterrer.

29042011_025

Elle a quitté son arbre ...

29042011_028

pour rejoindre le sol ou elle va s'enterrer

Cliquer sur les photos pour zoomer

28 avril 2011

TRELON - Le Corps de Sapeurs-Pompiers

TRELON_Corps_Sapeurs_Pompiers_1955_peut__tre
Voici une superbe photo du Corps de sapeurs-pompiers de Trélon qui date de 1958 environ. Devant les tambours et clairons, j'ai reconnu des jeunes gens de ma génération qui faisaient partie de la clique. Parmi ceux-ci : Delabye,Lesur,Traulet, Divry et Duchatelle. Le cliché a été pris devant la Salle des Fêtes par Jean Woitellier, photographe à Trélon. Au centre de la photo on peut voir le chef de corps Noël Baudemont. Sauf erreur ou omission, j'ai reconnu pêle-mêle les sapeurs : Dremeaux, Godbille, Seling,  les frères Barthélémy, Varin, Willot, Legros, Traulet, Recourt, les frères Lesur, Foulon. Derrière le groupe on peut voir le véhicule américain Dodge aménagé comme seul véhicule d'intervention à cette époque. Il faut noter que parmi les personnes reconnues (hors jeunes-gens), il reste aujourd'hui quelques survivants dont René Barthélémy, Roger Legros et Maurice Varin.

Je remercie Bernard Baudemont de m'avoir aimablement prêté cette photo

NB : Les visiteurs de mon blog peuvent compléter les renseignements de cet article en laissant un commentaire ci-dessous.

Publicité
28 avril 2011

SAINS DU NORD - La Rue Jules Hiroux

SAINS_DU_NORD_Rue_Jules_Hiroux

Une cpa du début du XXe siècle de la rue Jules Hiroux à l'entrée de la Rue des Juifs, à gauche un estaminet à l'enseigne Degrelle

26 avril 2011

FOURMIES - La Rue Edouard Flament

FOURMIES_Rue_Edouard_Flament__2_

Sur cette cpa du milieu de années trente, on découvre un aspect de la rue Edouard Flament. Cet industriel est le fondateur de la Société de secours Mutuel en 1865. A droite les Bains-douches* qui viennent d'être construits.

FOURMIES_Rue_Edouard_Flament

Une vue contemporaine de cette rue qui possède un îlot directionnel qui régule la circulation importante à cet endroit.

(*) - Cliquer sur ce lien pour trouver un article déjà paru

http://chrisnord.sportblog.fr/703063/FOURMIES-Les-Bains-Douches/

26 avril 2011

EPPE-SAUVAGE - Le poste de Douane

EPPE_SAUVAGE___Le_Douane

Voici le poste de douane au début des années cinquante et son Café-Tabac au premier plan à droite

25 avril 2011

AVESNES SUR HELPE - La Rotonde

AVESNES_La_Rotonde1
Cette cpa colorisée date du tout début des années cinquante. On y découvre un carrefour avec au premier plan à droite un hôtel particulier qui est le siège de la Chambre de Commerce depuis 1935. De part et d'autre le jardin public de la Rotonde. C'est l'entrée directe vers le centre-ville en venant de la nationale 2 (Paris-Bruxelles). Le nombre de voitures en circulation reste limité.

AVESNES_Chambre_de_Commerce

La même vue aujourd'hui de cet endroit. On y a aménagé un rond-point pour faciliter le trafic devenu important.

 

AVESNES_Place_du_jeu_de_balles

En 1811, c'est le maire de l'époque, Sébastien Van Werwick qui fit procéder à de nouvelles plantations en délimitant deux espaces bien distincts. Le premier en forme de trapèze pour la pratique du jeu de balle et l'autre en forme de cercle pour les bals de plein air. C'est de ce dernier espace circulaire que provient le nom de rotonde. Celle-ci sera ensuite pourvue, vers 1890, d'un kiosque à danser équipé de lampadères à gaz pour les bals nocturnes.

AVESNES_La_rotonde3

Le kiosque à danser, typique de l'Avesnois

23 avril 2011

BAIVES - Le Mont de Baives

Grâce au printemps exceptionnel que nous connaissons, j'ai pensé que l'orchidée sauvage pouvait-être déjà fleurie  (voir mon article du 18 avril). Je me suis donc rendu une nouvelle fois sur ce site protégé,  et en effet, la fleur avait fait son apparition précoce. J'en ai profité pour prendre ces quelques photos et les partager avec vous.

    21042011_005

Superbe en gros plan ...

21042011_004

 la voici dans son habitat naturel ...

21042011_008

 elle cotoie les primevères sauvages très nombreuses à cet endroit.

21042011_014

Certains arbres sont remarquables ...

21042011_011

comme ici ces deux tilleuls à proximité de la chapelle, ...

21042011_013

superbe, dans son écrin de verdure.

21042011_012

Erigée en 1756, elle est dédiée à Saint Fiacre.

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité