Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
14 mai 2011

Le Sang du Nigéria

UN DOCUMENTAIRE COUP-DE-POING HIER SUR FRANCE 3

DANS L'EMISSION THALASSA

D'une force rare, les images de ce film coup-de-poing vous invitent à une incursion dans les coulisses d'un pétrole dont les enjeux et les implications sont tels qu'il est en effet judicieux de le surnommer "sang du Nigéria" qui est à la fois le trésor et la malédiction du pays.

thalassa_le_sang_du_nigerthalassa_le_sang_du_niger1 

 

 

 

 

 

 


Une enquête de Philippe Lespinasse (durée 54')

Une production Grand Angle Productions

"Depuis cinquante ans, le Nigeria est un Eldorado pour les compagnies pétrolières du monde entier. Un Eldorado et un enfer. Dans le quatrième pays producteur de l’Opep, les profits sont colossaux, mais dans des conditions extrêmes de violence et d’injustice. Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie. Le delta du Niger est aujourd’hui une des régions les plus dangereuses du monde. Pays le plus peuplé d’Afrique, le géant est très malade.
Nous avons sillonné la mangrove dans tous les sens, allant à la rencontre des habitants, des militants, et des preneurs d’otages. Nous avons été reçus sur une plate-forme pétrolière, au large des côtes, où des ingénieurs et des techniciens creusent toujours plus profond sous l’eau. A terre, nous avons filmé une incroyable raffinerie clandestine, des pipe-lines piratés, le centre de recherche du pétrole resté à l’état de première pierre dans la forêt, et des villages sans eau, électricité, ni gaz, pourtant sillonné par des dizaines de conduites. Nous avons joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre pour filmer des torchages massifs, des pollutions oubliées, et pour rencontrer les habitants, pris en otage par des enjeux pharaoniques. Enfoui depuis des millions d’années sous la terre, le pétrole du Nigéria est aujourd’hui l’énergie du monde. Il est le trésor et la malédiction du pays. Il enrichit les compagnies, permet aux économies développées de croître encore davantage, alimente nos usines, nos voitures, nos avions et nos fusées, mais ne nourrit pas sa propre population."

thalassa_le_sang_du_niger2

Crédit photos : Philippe Lespinasse

NDLR : Fidèle à cette cette émission depuis qu'elle existe, je n'ai pas manqué de la regarder hier soir et j'ai été très impressionné par le film de philippe Lespinasse, sans doute un des meilleurs grands reportages qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Je pense que beaucoup d'entre-vous ne l'ont pas forcément vu, c'est pourquoi j'ai pensé vous joindre la vidéo ci-dessous qui vous permettra de voir ou revoir ce reportage. N'oubliez pas de passer en mode grand écran.


Le sang de Nigéria | The blood of Nigeria par TheKantutaTV

Publicité
Commentaires
L
J'ai eu la chance de voir ce chef-d’œuvre, l'un des meilleurs. Je regarde Thalassa depuis longtemps, mais je crois que ce film c'est de "la crème".<br /> Je suis vraiment chanceux de l'avoir vu d'autant que de là où je suis c'était inespéré. <br /> Disons que J'ai été Horrifié (le terme me semble pas assez)par les images et le contenu.<br /> J'ai été marqué particulièrement par les mots de fin du Responsable nigérian qui affichait,à la fois résigné et indifférent, son impuissance face à un SYSTEME qui l'utilise pour assouvir des appétits toujours colossaux du monde dit "développé" qui ignore comment son développement s'est fait. C'est la triste vérité mais ici bas, les grands poisons mangent le petits sans autres formes de procès. Hier, on parlait du pétrole congolais, d'injustice, de procès, de ELF, de toute sorte de malversations dans les hautes sphères tant au Congo qu'en France: Curieusement avec la disparition de ELF, on dirait que par miracle tous les maux ont disparu. Balivernes! Personnes ne parle presque pas du peuple meurtris. Pourtant des drames se jouent encore et encore dans beaucoup d'autres pays d'Afrique (Gabon, Angola, Libye, Cote d'Ivoire, RDC, Liberia...) d'Amérique Latine, d'Asie du Sud Est et j'en passe: Ça intéresse qui? Personne pour l'instant. Des enfants meurent de faim en Afrique? Ils ont eu tort d'y voir le jour! Quantités de nourritures provenant de producteurs contrariés, de commerçants véreux, ou des hyper-structures de la distribution alimentaire du monde occidental et même d'ici sont quotidiennement pourtant mises à la poubelles. Mais la nature réagit toujours, lentement mais surement: inondation, sécheresse, Tsunami sont des phénomènes naturels certes mais qui, de nos temps, sont amplifiés, démultipliés par l'action humaine, que dis-je de quelques inconscients assoiffés qui mènent inexorablement le monde à sa perte.<br /> Je nous plains, peuples de ces pays condamnés. Mon pays qui souffre déjà mille souffrances va certainement compléter la liste de ces pays maudits qui ont tout dans le sous-sol mais que la misère paralyse. Cinquante années de production d'Uranium ont encore plus desservis que servir le pays. Aux heures du déclin de l'atome dans le monde, certains marchands de rêves mus par des desseins inavouables osent encore vanter les mérites du nucléaire et parle d'un avenir radieux, illuminé pour mon peuple comme si le mal fait depuis cinq décennies à mes compatriotes hommes et femmes qui souffrent des affres de l'extraction de ce minerai sale et décadent dans des conditions peu orthodoxes ne suffisaient pas. Bientôt le pétrole du Niger coulera et son SANG aussi!
Répondre
F
Bonjour, ami du Nord<br /> <br /> Effectivement un des meilleurs documentaires sur le sujet. Cela vaut bien des discours de nos politico écolo en bois.<br /> Je cherche en vain des réactions sur la toile mais a part vous je n'ai trouvé personne, cela reflète bien les préoccupations essentielles de notre monde moderne, bref...<br /> Si nous étions en démocratie, ce serait un film a montrer dans les écoles, collèges et lycées; comme 'Le Cauchemer de Darwin' par exemple<br /> <br /> Salutations d'un gars du Sud<br /> <br /> Bravo pour votre Coupe, j'espère qu'on pourra encore vous griller pour le Championnat...
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 863
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité