14 mai 2011

WALLERS EN FAGNE

img123

Posté par CHRIS NORD à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le Sang du Nigéria

UN DOCUMENTAIRE COUP-DE-POING HIER SUR FRANCE 3

DANS L'EMISSION THALASSA

D'une force rare, les images de ce film coup-de-poing vous invitent à une incursion dans les coulisses d'un pétrole dont les enjeux et les implications sont tels qu'il est en effet judicieux de le surnommer "sang du Nigéria" qui est à la fois le trésor et la malédiction du pays.

thalassa_le_sang_du_nigerthalassa_le_sang_du_niger1 

 

 

 

 

 

 


Une enquête de Philippe Lespinasse (durée 54')

Une production Grand Angle Productions

"Depuis cinquante ans, le Nigeria est un Eldorado pour les compagnies pétrolières du monde entier. Un Eldorado et un enfer. Dans le quatrième pays producteur de l’Opep, les profits sont colossaux, mais dans des conditions extrêmes de violence et d’injustice. Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie. Le delta du Niger est aujourd’hui une des régions les plus dangereuses du monde. Pays le plus peuplé d’Afrique, le géant est très malade.
Nous avons sillonné la mangrove dans tous les sens, allant à la rencontre des habitants, des militants, et des preneurs d’otages. Nous avons été reçus sur une plate-forme pétrolière, au large des côtes, où des ingénieurs et des techniciens creusent toujours plus profond sous l’eau. A terre, nous avons filmé une incroyable raffinerie clandestine, des pipe-lines piratés, le centre de recherche du pétrole resté à l’état de première pierre dans la forêt, et des villages sans eau, électricité, ni gaz, pourtant sillonné par des dizaines de conduites. Nous avons joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre pour filmer des torchages massifs, des pollutions oubliées, et pour rencontrer les habitants, pris en otage par des enjeux pharaoniques. Enfoui depuis des millions d’années sous la terre, le pétrole du Nigéria est aujourd’hui l’énergie du monde. Il est le trésor et la malédiction du pays. Il enrichit les compagnies, permet aux économies développées de croître encore davantage, alimente nos usines, nos voitures, nos avions et nos fusées, mais ne nourrit pas sa propre population."

thalassa_le_sang_du_niger2

Crédit photos : Philippe Lespinasse

NDLR : Fidèle à cette cette émission depuis qu'elle existe, je n'ai pas manqué de la regarder hier soir et j'ai été très impressionné par le film de philippe Lespinasse, sans doute un des meilleurs grands reportages qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Je pense que beaucoup d'entre-vous ne l'ont pas forcément vu, c'est pourquoi j'ai pensé vous joindre la vidéo ci-dessous qui vous permettra de voir ou revoir ce reportage. N'oubliez pas de passer en mode grand écran.


Le sang de Nigéria | The blood of Nigeria par TheKantutaTV

Posté par CHRIS NORD à 10:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

TRELON - La Rue Victor Hugo ***

TRELON Place Victor Hugo

Voici une superbe cpa colorisée et très animée de cet endroit vers 1910. A gauche le "Bazar" et à droite le Carrossier Delabye-Pépin, ces deux commerces ayant déjà fait l'objet d'articles séparés.

Posté par CHRIS NORD à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,