14 mai 2011

WALLERS EN FAGNE

img123

Posté par CHRIS NORD à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le Sang du Nigéria

UN DOCUMENTAIRE COUP-DE-POING HIER SUR FRANCE 3

DANS L'EMISSION THALASSA

D'une force rare, les images de ce film coup-de-poing vous invitent à une incursion dans les coulisses d'un pétrole dont les enjeux et les implications sont tels qu'il est en effet judicieux de le surnommer "sang du Nigéria" qui est à la fois le trésor et la malédiction du pays.

thalassa_le_sang_du_nigerthalassa_le_sang_du_niger1 

 

 

 

 

 

 


Une enquête de Philippe Lespinasse (durée 54')

Une production Grand Angle Productions

"Depuis cinquante ans, le Nigeria est un Eldorado pour les compagnies pétrolières du monde entier. Un Eldorado et un enfer. Dans le quatrième pays producteur de l’Opep, les profits sont colossaux, mais dans des conditions extrêmes de violence et d’injustice. Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie. Le delta du Niger est aujourd’hui une des régions les plus dangereuses du monde. Pays le plus peuplé d’Afrique, le géant est très malade.
Nous avons sillonné la mangrove dans tous les sens, allant à la rencontre des habitants, des militants, et des preneurs d’otages. Nous avons été reçus sur une plate-forme pétrolière, au large des côtes, où des ingénieurs et des techniciens creusent toujours plus profond sous l’eau. A terre, nous avons filmé une incroyable raffinerie clandestine, des pipe-lines piratés, le centre de recherche du pétrole resté à l’état de première pierre dans la forêt, et des villages sans eau, électricité, ni gaz, pourtant sillonné par des dizaines de conduites. Nous avons joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre pour filmer des torchages massifs, des pollutions oubliées, et pour rencontrer les habitants, pris en otage par des enjeux pharaoniques. Enfoui depuis des millions d’années sous la terre, le pétrole du Nigéria est aujourd’hui l’énergie du monde. Il est le trésor et la malédiction du pays. Il enrichit les compagnies, permet aux économies développées de croître encore davantage, alimente nos usines, nos voitures, nos avions et nos fusées, mais ne nourrit pas sa propre population."

thalassa_le_sang_du_niger2

Crédit photos : Philippe Lespinasse

NDLR : Fidèle à cette cette émission depuis qu'elle existe, je n'ai pas manqué de la regarder hier soir et j'ai été très impressionné par le film de philippe Lespinasse, sans doute un des meilleurs grands reportages qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Je pense que beaucoup d'entre-vous ne l'ont pas forcément vu, c'est pourquoi j'ai pensé vous joindre la vidéo ci-dessous qui vous permettra de voir ou revoir ce reportage. N'oubliez pas de passer en mode grand écran.


Le sang de Nigéria | The blood of Nigeria par TheKantutaTV

Posté par CHRIS NORD à 10:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

TRELON - La Rue Victor Hugo ***

TRELON Place Victor Hugo

Voici une superbe cpa colorisée et très animée de cet endroit vers 1910. A gauche le "Bazar" et à droite le Carrossier Delabye-Pépin, ces deux commerces ayant déjà fait l'objet d'articles séparés.

Posté par CHRIS NORD à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mai 2011

WALLERS EN FAGNE - L'Eglise Saint Hilaire

WALLERS_TRELON_Eglise

Voici une photo contemporaine de cette église qui date de 1688. Elle est dotée d'une tour carrée massive avec porche où l'on peut observer les arcades ogivales d'une église plus ancienne. Elle abrite une partie des reliques de Saint Hilaire de Poitiers qui sont conservées dans un buste reliquaire du XVIIIe, ainsi que dans un second reliquaire, plus intéressant, qui se trouve dans le trésor de l'église. Il a été donné en 1518 par Charles de Croÿ seigneur d'Avesnes. Il s'agit d'un bras revêtu d'une manche de surplis en argent rehaussée d'émaux et enrichie aux deux extrémités d'une dentelle d'or. La main est en vermeil. Une inscription fait part de la donation.  A noter également dans ce trésor la présence d'un ostensoir d'argent orné de pierres qui porte le nom de la donatrice : Albertine de Mérode.

WALLERS_Le_Tr_sor


12 mai 2011

FOURMIES - La Verrerie Noire

FOURMIES_Verrerie_Mulat_2

C'est Pierre Alexandre Mulat, ingénieur de l'Ecole Centrale, qui dirigera cette verrerie à partir de 1884, après avoir racheté le brevet d'un moule pour bouteilles champenoises. Ce dernier était titulaire de l'ordre de la Légion d'honneur comme l'indique la carte commerciale ci-dessus. Après la première guerre,  et suite à son explosion, la verrerie fut transformée et modernisée. Elle fabriquera désormais des bouteilles par un procédé entièrement automatique. Elle fermera en 1958.

Vous pouvez consulter un autre article en cliquant sur le lien suivant :

http://verrehistoire.typepad.com/histoire_entreprises/files/SPalaude.pdf

Posté par CHRIS NORD à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mai 2011

TRELON - Festival du Film d'Animation

Le samedi 14 mai aura lieu le second festival du film d'animation à la Salle des Fêtes de Trélon.

Seront en compétition 16 films réalisés par des élèves de certaines classes de la circonsription, dont celle de l'école René Bry de Trélon. A 15h seront accueillies les écoles extérieures et à 18h l'école de Trélon.

Renseignements : http://www.festival-trelon.fr/

 Ci-dessous les vidéos du premier festival en 2010. Cliquez sur les points pour changer de vidéo.

Les vidéos de festival-trelon sur Dailymotion

Posté par CHRIS NORD à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FOURMIES - Le Théâtre

FOURMIES_Le_Th__tre1

Fourmies peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux théâtres de la région. Il a été construit en 1932 à la place de l'ancienne Salle des fêtes ravagée par un incendie en 1928 et qui avait elle même remplacé la filature "Le Palais". Mais voilà, ce bel édifice a vieilli et il est actuellement en cours de restauration. Les travaux devraient s'achever au début de 2012. La cpa ci-dessus nous montre ce théâtre à la fin des années quarante.

FOURMIES_Salle_des_F_tes

Ci dessus une CPA des années trente qui nous montre  l'ancienne Salle des Fêtes détruite suite à un incendie en 1928

Posté par CHRIS NORD à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

PARADOXES MODERNES

C'est mon ami Canadien Jean-Paul qui m'a envoyé cette vidéo que je souhaite  partager avec vous

"On a appris à gagner sa vie mais pas à la vivre"

Posté par CHRIS NORD à 10:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]