Sur ces trois cpa du début du XXe siècle, nous allons découvrir différents aspects de cet étang aujourd'hui disparu.

TRELON-'Etang de la Fontaine

A gauche (où le linge est mis à sècher) la ferme est devenue un restaurant, la grosse demeure a été rasée, au centre on devine l'étang.

TRELON-Etang de la Fontaine1

Voici l'étang en gros plan avec sa digue de retenue. Au fond les bâtiments de la Brasserie-Malterie Coopérative, à gauche un bâtiment sans doute en bois sur lequel on peut lire  : L. SOIRON

TRELON-Etang de la Fontaine
Cette dernière cpa nous offre un aperçu des bâtiments du moulin (à gauche). En effet, cet étang-réservoir servait à alimenter le moulin à tan de la tannerie Cowez. Ce type de moulin broyait les écorces de chêne riches en tan qui étaient utilisées pour le tannage des peaux. Celles-ci étaient empilées dans des fosses étanches avec une couche de tan pour les séparer. Ces peaux ainsi stockées pouvaient séjourner plusieurs mois dans ces fosses, avant de rejoindre la fabrique de chaussures qui se situait rue Chartiaux.

TRELON-Moulin à tan

Seuls aujourd'hui, subsistent des vestiges de l'ancien moulin à tan, souvenir d'une époque révolue. A ce titre il fait désormais partie du patrimoine du village et doit être protégé.