Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
21 septembre 2011

FOURMIES - L'Usine Bernier

FOURMIES-Bernier

Voici une nouvelle cpa dans les années trente qui nous montre cette usine appelée aussi "Le Chimique". Elle fut longtemps laissée à l'abandon dans la seconde moitié du XXe siècle. On a d'abord rasé la cheminée et très récemment les derniers bâtiments encore debouts ont été démolis.

FOURMIES-Journées du Patrimoine 014

Une partie du bas de l'édifice, côté façade, a été conservé et sert pour le moment de clôture au terrain important ainsi récupéré.


 

FOURMIES-La Gendarmerie

Ci-dessus voici un autre exemple de disparition avec l'ancienne gendarmerie que l'on découvre sur cette cpa plutôt rare au début du XXe siècle. Là aussi ces immenses bâtiments austères furent longtemps laissés à l'abandon dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui Ils sont définitivement détruits et des maisons individuelles ont pris place à cet endroit. D'autres constructions importantes du début du siècle passé subsistent et selon leur état pourront être restaurées et changer ainsi d'affectation. Ce fut le cas pour l'immeuble de la Banque de France et plus récemment celui de l'ancienne poste qui pourrait devenir une médiathèque. Le Théâtre Municipal fait lui aussi l'objet d'une  très importante restauration.

NDLR : Inéluctablement, les constructions "ordinaires" de notre patrimoine sont victimes de l'usure du temps,et  souvent confrontées à l’oubli et à l’indifférence, en dépit des efforts louables de nombreuses municipalités qui tentent d'en réhabiliter certaines.  Demain le problème se posera pour d'autres bâtiments et édifices religieux que certaines communes modestes  n'arrivent plus aujourd'hui à restaurer ni même à entretenir. C'est pourquoi, avant leur abandon, voire leur disparition, il faudra continuer à sauvegarder la mémoire  locale de ce bassin de vie qu'est le sud-Avesnois et de ses habitants, ceci au travers de documents,  photographies, cartes-postales anciennes, témoignages..., c'est le but principal de mon blog. Aujourd'hui, chacun d'entre nous éprouve le besoin d'affirmer son identité au regard de ses origines, de ses racines, de ses valeurs. A cet égard nous pouvons être fiers de nos ancêtres et de notre région.

FOURMIES-Théâtre

Ci-dessus le Théâtre Municipal durant sa restauration

Publicité
Commentaires
J
Tu dit:«...avant leur abandon, voire leur disparition, il faut continuer à sauvegarder la mémoire locale de ce bassin de vie qu'est le sud-Avesnois et de ses habitants, ceci au travers de documents, photographies, cartes-postales anciennes, témoignages..., c'est le but principal de mon blog. Aujourd'hui, chacun d'entre nous éprouve le besoin d'affirmer son identité au regard de ses origines, de ses racines, de ses valeurs. A cet égard nous pouvons être fiers de nos ancêtres et de notre région.» C'est super vrai et surtout trés beau! Depuis que je connaît ton blog... je suis effectivement trés FIER non seulement de toi mais aussi de nos ancêtres, notre région, mes origines,mes racines(Wignehies),la vie d'antan et de ses valeurs! Gros merci!
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 695
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité