08 février 2012

FOURMIES - Le Monastère des Clarisses

LU DANS LA VOIX DU NORD

Le monastère des clarisses de Fourmies, construit dans les années 30, va être mis en vente suite au départ des deux dernières soeurs. Le prix serait de l'ordre de 250 000 €.

La ville a la possibilité de préempter le bâtiment, c'est-à-dire de se le réserver en vue de le racheter en exclusivité, mais elle ne le fera pas, comme le confirme le maire, Alain Berteaux : « Les lieux sont effectivement exceptionnels au niveau architectural mais, outre un prix modique de cession, le monastère nécessite tout de même 30 000 E de budget de fonctionnement annuel, ce qui est vraiment énorme ».

Et d'ajouter : « On a beaucoup réfléchi pour trouver une destination à ce monastère, comme une auberge de jeunesse ou une maison de retraite mais, techniquement, ce n'est pas possible ». Le monastère des clarisses va donc être cédé prochainement au plus offrant. (article La Voix du Nord)

  FOURMIES-Monastère5

Chacun sait ici que je m'étais ému de la vente prochaine de ce monastère, tout comme l'ancien couvent des Carmes de Trélon.  En son temps, j'avais édité des articles sur ces sujets. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

Monastère des Clarisses Fourmies, cliquer ici

Couvent des Carmes Trélon, cliquer ici

Posté par CHRIS NORD à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,