09 février 2012

VALJOLY - Février 2012


Après bientôt 10 jours de froid intense, voici une petite vidéo que j'ai réalisée ce jour. Elle nous montre l'Helpe Majeure au Moulin de Liessies et le Valjoly qui a revêtu sa carapace de glace.

Posté par CHRIS NORD à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


TRELON - L'exploitation Forestière

Le site de l'ancienne Gare de Trélon est devenu aujourd'hui un lieu de stockage important de bois destinés entre-autres à l'exportation. A cet effet de nombreux camions porte-conteneur étrangers viennent charger les grumes de chênes à destination du port d'Anvers en Belgique. En y regardant de plus près je me suis aperçu que l'exploitation de la forêt Française était elle aussi frappée par la mondialisation. En effet, Je me suis  intéressé à l'origine de ces camions, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le tracteur était immatriculé en Slovaquie (SK), la remorque immatriculée en Belgique avec sur celle-ci un conteneur Sud-Coréen "Hanjin". 

GARE DE TRELON 09122012 004

Les grumes en attente, prêtes à être embarquées par camion ...

GARE DE TRELON 09122012 005

... elles sont soigneusement repérées et étiquetées.

GARE DE TRELON 09122012 001

Ci-dessus le camion porte-conteneur cosmopolite

GARE DE TRELON 09122012 007

Le tracteur immatriculé en Slovaquie

GARE DE TRELON 09122012 006

La remorque immatriculée en Belgique

Mais le périple de ce bois ne s'arrête pas en Belgique.Une fois arrivé dans le port d'Anvers, il sera transporté sur un navire porte-conteneurs de 10 000 tonnes, peut-être le "Hanjin Casablanca" qui assure la liaison Europe-Asie par les ports suivants : Rotterdam, Hambourg, Felixstowe, Anvers, Suez, Singapour, Ningbo, Shanghai, Hong Kong, Canton où il pourrait arriver dans un mois si telle est sa destination.

Chaque visiteur (français) s'interrogera sans doute sur nos faiblesses économiques et le manque de compétitivité de notre pays dans de nombreux domaines : Transports terrestres et maritimes, transports fluviaux et voies ferrées, manque d'industries de transformation, absence de ports maritimes de taille européenne, voire mondiale ...Reste que cette matière première qu'est le bois peut parfois être exportée, mais c'est une consolation bien maigre au regard de nos importations, même si la France est le premier fournisseur européen de feuillus de qualité.

TRELON - CONCERT

« UN APRÈS-MIDI À VIENNE »

Dimanche 12 février 16:00-18:00

Salle des fêtes de Trélon

 Stefan Stalanowski

Le quatuor à cordes conduit par le violoniste Stefan STALANOWSKI mettra à l’honneur la musique viennoise en faisant se succéder valses, polkas, mazurkas et galops composés par Joseph LANNER et la dynastie STRAUSS, Johann le père et ses trois fils Johann, Josef et Eduard.
Supersoliste de l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude CASADESUS, Stefan STALANOWSKI sera accompagné par Lucyna JANECZEK, premier violon solo de l’O.N.L., Philippe LOISEMANT, altiste solo de l’O.N.L. et Olivier TALPAERT, contrebassiste solo de l’orchestre de Picardie.
Quatre virtuoses rassemblés pour un concert de rêve.

Dimanche 12 Février 2012 à 16 h 00 Salle des fêtes de TRELON
Entrée 10 € (gratuite jusque 12 ans) Réservations en mairie à partir du 16 Janvier 2012
Tél. 03.27.60.82.20 courriel : secretariat@ville-trelon.fr

Posté par CHRIS NORD à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GLAGEON - La Rue du Ruisseau

GLAGEON-Rue du Ruisseau

Voici une nouvelle cpa de cette rue vers 1925. Elle offre la particularité d'être très animée par de nombreux enfants et jeunes gens. A cette époque, les loisirs sont limités et la rue est devenue naturellement le domaine privilégié des enfants pour jouer et se rencontrer. C'est un lien social très fort qui permet également à certains jeunes de s'émanciper plus rapidement. Cet espace de liberté est souvent limité à un quartier et il n'est pas rare de voir apparaître certaines rivalités avec d'autres quartiers du village.

 Découvrir d'autres publications sur la rue du ruisseau : Cliquer ici

Posté par CHRIS NORD à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,