02 mars 2012

WIGNEHIES - La Maison de Retraite

A l’origine, la propriété ci-dessous fit l'objet d'un legs en 1878 de la part de Florent Fontaine, habitant Wignehies . Il demande que celle-ci devienne un hospice pour vieillards. A la même époque, un autre habitant de Wignehies, Auguste Carlier, lègue aux pauvres une somme de 150 000 francs, à charge pour la commune d’établir un hospice pour  les vieillards qui portera désormais le nom des deux généreux donateurs.

WIGNEHIES-Hospice Carlier

 

WIGNEHIES - Hospice Carlier

WIGNEHIES-Ancien Hospice

En 1914 l'établissement est complètement détruit. A la fin de la guerre, c'est la propriété d'un riche industriel textile, Paul Legros, qui deviendra la nouvelle maison de retraite.

WIGNEHIES-Château Legros

Le château Legros vers 1920 (cpa colorisée)

WIGNEHIES-Hospice (3)

Le château Legros vers 1930 après sa reconversion en hospice

WIGNEHIES-Hospice

WIGNEHIES-Hospice3

 

WIGNEHIES-Hospice (2)

Sur cette cpa des années soixante on découvre les nouveaux bâtiments modernes qui se fondent très bien dans l'ensemble. La magnifique clôture et ses grilles ont été préservées.

WIGNEHIES-Hospice (4)

Ci-dessus et dessous, la façade de l'établissement telle qu'elle est aujourd'hui. Les lucarnes ont disparu tout comme les grilles d'enceinte. Les nouveaux bâtiments "zébrés" sont bien loin de s''intégrer au château. L'ensemble a perdu l'élégance qui prévalait encore dans les années 60 (surcoûts  de restauration obligent). Le nom "Hôpital- Hospice Fontaine-Carlier"subsiste toujours sur le fronton. Dans le cadre d’un vaste programme d’humanisation des maisons de retraite, d’importants travaux ont été réalisés en 1993. C'est devenu un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

WIGNEHIES-Hospice 5 (2)

Posté par CHRIS NORD à 11:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,