29 mars 2012

ANOR - Les Chapelles et Oratoires

ANOR-Chapelle

On dénombre sur le territoire d'Anor une soixantaine de chapelles et oratoires. Près de l'étang de la Neuve Forge, la chapelle du Grand Saint-Esprit, ci-dessus au début du XXe siècle, domine la cascade située derrière en contrebas.

ANOR-26032012 004

Ci-dessus, la même chapelle aujourd'hui, elle a juste perdu son enclos. Une association Anorienne, "Les Amis des Chapelles", a entrepris depuis plus de vingt ans, de recenser, sauvegarder et restaurer ce patrimoine religieux (cliquer ici). C'est le cas pour cette chapelle dont les murs sont visiblement en cours de réparation.

 ANOR-26032012 007ANOR-26032012 008

Un chemin forestier en pente douce mène ensuite jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Bon secours (ci-dessus), elle est située dans un site mystérieux au fond du bois de la Fontaine-à-Bailles auprès d'un ruisseau.  A l'intérieur, une plaque nous renseigne sur son édification : "Erigée en 1754 et rétablie en 1897".

ANOR-Chapelle Saint Gorgon

Outre les chapelles décrites ci-dessus, voici  deux autres cpa de la première moitié du XXe siècle. Celles-ci  nous montrent la  chapelle Saint Gorgon qui fait également partie des plus remarquables, C'est une véritable petite église qui faisait encore,il y a quelques années, l' objet d'un pélerinage très populaire en septembre, 

ANOR-Chapelle Saint Gorgon2ANOR-Chapelle Saint Gorgon1

La chapelle Saint Gorgon hier et aujourd'hui