Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
22 mars 2012

TRELON - La Nouvelle Maison de retraite

Depuis les premiers coups de pelle au milieu de l'année 2010, j'ai édité plusieurs articles nous montrant l'avancement des travaux : Au 31/08/2010 cliquer ici, au 13/02/2011 cliquer ici et enfin au 16/04/2011 date où le gros oeuvre semblait terminé, cliquer ici. Qu'en est-il aujourd'hui ? J'ai pris plusieurs photos et force est de constater que le chantier a certes avancé mais est très loin d'être terminé dans les délais qui avaient été fixés à 18 mois, soit en janvier 2012. On s'achemine maintenant vers la fin de cette année, soit deux ans et demi de travaux au lieu des 18 mois annoncés pour un coût estimé aujourd'hui à 9,2 millions d'euros.

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (3)

L'habillage de la façade principale est en cours

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (4)

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (5)

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (6)

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (7)

Le chantier était plus propre au début ...

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (8)

...et beaucoup de terrassements sont en cours, heureusement le temps est particulièrement clément.

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (9)

Ce qui devrait-être le parking

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (10)

Partie latérale et ses modules

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (11)

La partie arrière

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (14)

 

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (15)

Le bois est omniprésent

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (16)

Par endroits, Il reste beaucoup à faire

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (17)

L'entrée du chantier

TRELON-Maison de retraite 22032012 008 (18)

Vue d'ensemble prise du chemin vert qui est classé de ce fait dans la voirie communale et qui devra être aménagé pour servir d'accès au parking...

... à suivre

Publicité
22 mars 2012

FOURMIES - La Rue des Rouets


FOURMIES-Rue du Cimetière2

Ci-dessus une jolie cpa colorisée vers 1925 qui nous montre une partie de cette rue à l'angle de la rue des jardins. Au premier plan à gauche une pompe publique de distribution d'eau.

FOURMIES-Rue des Rouets

Le même endroit aujourd'hui. La végétation à gauche a disparu et nous permet de voir des habitations qui existaient déjà sur la première cpa. A droite peu de changements, la petite maison à droite est toujours présente. La grosse maison en brique est aujourd'hui peinte en blanc*, la seconde maison (ici masquée) est devenue un laboratoire d'analyses médicales.

* Bonjour à mon neveu Thierry  gai

 

21 mars 2012

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

WIGNEHIES-Rue Jean Jaurès

Voici une nouvelle cpa colorisée de cette rue commerçante au début des années trente. La seconde boutique à droite est celle d'un coiffeur (cliquer ici), l'autre est une succursale des Docks du Nord. Avant d'être la Rue Jean Jaurès c'était la rue Nationale (cliquer ici).

WIGNEHIES-Rue Jean Jaurès

La même prise de vue aujourd'hui. Le Dock du Nord est devenu un établissement bancaire, le magasin Bisiaux et le Coiffeur Chébeau ont été réunis en un seul commerce : La Maison de la Presse.

19 mars 2012

TRELON - Le Château de Mérode ***

TRELON - Le Château - Copie

Cliquer sur la photo pour zoomer

C'est un véritable document historique que je vous propose de découvrir aujourd'hui. En effet, il s'agit d'une carte-photo allemande que je viens d'acquérir dans l'est de la France. La qualité de l'original étant très bonne, je l'ai remastérisé afin de le rendre plus actuel et plus précis dans les détails. La scène date de 1916, durant l'occupation du château par l'armée allemande. Au premier plan à gauche, on peut voir un panneau indiquant la direction de la Kommandantur, au centre, un groupe de militaires. Sur le perron aujourd'hui disparu flotte le drapeau de l'empire Allemand. Chaque Kommandantur disposait d’un poste composé de quelques gendarmes, encadrés par un sous-officier. Ils étaient chargés de la circulation et de la sécurité, prêtaient main-forte lors des réquisitions, réprimaient les fraudes et surveillaient la population. Au début de 1918, le Grand Quartier Général Allemand est transféré à Avesnes-sur-Helpe, en vue de l’offensive allemande de printemps. L’Empereur Guillaume II lui-même s’installera alors au Château de Mérode, tandis que le général Hindenburg résidera à la sous-préfecture d’Avesnes et Ludendorf et sa suite à Dourlers, Dompierre et Saint-Hilaire (cliquer ici). 

18 mars 2012

FOURMIES - La Rue de Paris

FOURMIES-Rue de Paris

Lorsque j'ai découvert cette cpa du début du XXe siècle, je me suis demandé pourquoi l'éditeur Fourmisien avait pris ce cliché, qui plus est, à la sortie de l'hiver ! En effet, rien d'intéressant n'y figure, pas âme qui vive. Comme souvent à cette période de l'année, on remarque surtout le mauvais état de la chaussée et des trottoirs. 

 FOURMIES-Rue de Paris

Nous voici un siècle plus tard dans cette rue qui porte aujourd'hui le nom d'Avenue du Président Kennedy. j'ai réussi à localiser l'endroit exact grâce à la petite maison blanche (à gauche) et à la tour carrée qui est adossée au pignon de la maison en brique (avec ses deux paraboles). A droite le mur de clôture est toujours présent, il a beaucoup perdu de hauteur. En fait, la carte postale ancienne a quand même le mérite de démontrer qu'à cette époque, combien l'absence d'assainissement était une réelle difficulté pour tous.

Publicité
17 mars 2012

TRELON - La Rue Aristide Briand

TRELON- Rue A

Cette jolie cpa, plutôt rare, date du début des années cinquante. La prise de vue a été réalisée depuis la rue A. Briand dans le carrefour de la route de Chimay à gauche et de la route de Fourmies à droite. On note la présence d'une borne d'angle Michelin* qui n'était pas très pratique pour les automobilistes. C'est pourquoi on peut voir également des indications routières plus lisibles qui ont été peintes au pied du café de la Poste. A gauche, le commerce de cycles Leleux qui faisait également office de café à l'époque.

*J'ai édité un article sur les indicateurs routiers et sur l'apparition de la borne d'angle Michelin, cliquer ici

TRELON Rue de Chimay

La même vue aujourd'hui. La signalisation routière s'est adaptée au développement de l'automobile. Le Café de la poste a disparu tout comme le Café et Commerce de cycles qui deviendra plus tard un salon de coiffure puis un commerce de fleurs dans la seconde moitié du XXe siècle.

17 mars 2012

SAINS DU NORD - L'Usine Pécquériaux

SAINS DU NORD-Usine Péquériaux

Les cpa sur cette usine sont nombreuses *,on l'appelait aussi fabrique de jute. Ci dessus une cpa inédite de cette usine appartenant à Ernest et Adrien Pécquériaux au début du siècle passé.

SAINS DU NORD - Maison Pécquériaux

Comme de nombreux autres patrons d'industrie à cette époque, M. Pécquériaux s'était fait construire une somptueuse demeure. Celle-ci, comme beaucoup d'autres, sont encore nombreuses dans notre région. Elles étaient souvent perçues comme étant le symbole de la réussite de ces industriels.

Sains du Nord

Voici à peu près l'endroit aujourd'hui où se situait cette usine, route de Trélon. Il ne reste plus grand-chose, sauf peut-être quelques vestiges. 

17 mars 2012

LIESSIES - L'étang des Apôtres

LIESSIES-Etang des Apôtres

Ces deux cpa nous montrent l'Etang et le Pont des Apôtres tels qu'ils étaient au début du XXe siècle.

LIESSIES-Le Pont des Apôtres

Dans le cadre de l'aménagement du parc de l'Abbaye par le Département (2008-2009) l'étang a retrouvé son charme d'antan.

LIESSIES 17052011 035

Ci-dessus, l'étang cet été, et ci-dessous, cet automne

LIESSIES 31102011 005

 

17 mars 2012

TRELON - Prochains Concerts

TRELON 17 MARS 2012

TRELON 24 MARS 2012

 

16 mars 2012

GLAGEON - Un site web à découvrir

Capture

Sur le web, il y a peu de sites historiques sur le Sud-Avesnois. Quand ils existent, rares sont ceux qui affichent une présentation soignée ainsi qu'un contenu qui fait appel à un important travail personnel *. C'est pourquoi je félicite l'auteur du blog ci-dessus en vous conviant à le découvrir, d'autant qu' une partie de celui-ci est consacrée au village de Glageon où vécurent une partie de ses ancêtres .

Cliquer ici.

(*) Concernant le travail personnel, j'ai été heureux et fier de découvrir qu'un grand quotidien local  m'a fait l'honneur de faire paraître un article élogieux à propos de mon blog. Afin  de postériser celui-ci, et pour ceux qui ne l'ont pas vu, je  joins ci-dessous une copie de cet article :

TRELON-Article VDN


Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 627
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité