Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
19 avril 2012

FOURMIES - L'Usine à gaz

FOURMIES-L'Usine à gaz

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on découvre cette usine à gaz aujourd'hui disparue. Elle se situait route de Wignehies, à proximité de l'usine Divry. Je me souviens fort bien de celle-ci car lorsque j'étais enfant,  mes parents et moi se rendaient souvent dans la famille à Wignehies. Nous passions donc toujours devant cette usine et le gazomètre m'impressionnait par ses dimensions. Mon père expliquait que la cloche montait ou descendait en fonction de la quantité de gaz stockée*, ce qui était parfaitement incompréhensible pour le trop jeune garçon que j'étais.

 FOURMIES-Le Gasometre*Le gazomètre à colonnes est reconnaissable à sa charpente de guidage extérieure caractéristique, et dans laquelle coulisse la cloche du gazomètre. Le gaz est conservé sous la cloche, dont la hauteur varie en fonction de la quantité de gaz emmagasinée, en flottant sur un réservoir d'eau (la cuve) situé au dessous et permettant d'assurer l'étanchéité à la base, tout en accueillant les parois de cette cloche lorsqu'elle est en position abaissée.

L'usine de Fourmies possède un four à gazogène Knoertzer à 8 cornues de 3 mètres, ainsi que 4 fours à grille à 7 cornues de 3 mètres permettant la fabrication de gaz d'appoint par injection de vapeur sur du coke et par le craking de produits pétroliers lourds. La production moyenne de l'usine est de l'ordre de 5000 m3 de gaz à 4200 calories par jour. Ses moyens de stockage consistent en 3 gazomètres à garde d'eau : Un de 3000 m3 plus un de 1200 m3 dans l'enceinte de l'usine et un de 600 m3 sur la commune de Trélon*. Elle dessert les communes de Fourmies, Trélon, Glageon, Wignehies et Ohain par l'intermédiaire d'un réseau de canalisations en fonte de 62 kms environ (Données 1947).

* Le gazomètre a lui aussi disparu, seule subsiste la rue qui porte son nom.

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité