19 avril 2012

FOURMIES - L'Usine à gaz

FOURMIES-L'Usine à gaz

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on découvre cette usine à gaz aujourd'hui disparue. Elle se situait route de Wignehies, à proximité de l'usine Divry. Je me souviens fort bien de celle-ci car lorsque j'étais enfant,  mes parents et moi se rendaient souvent dans la famille à Wignehies. Nous passions donc toujours devant cette usine et le gazomètre m'impressionnait par ses dimensions. Mon père expliquait que la cloche montait ou descendait en fonction de la quantité de gaz stockée*, ce qui était parfaitement incompréhensible pour le trop jeune garçon que j'étais.

 FOURMIES-Le Gasometre*Le gazomètre à colonnes est reconnaissable à sa charpente de guidage extérieure caractéristique, et dans laquelle coulisse la cloche du gazomètre. Le gaz est conservé sous la cloche, dont la hauteur varie en fonction de la quantité de gaz emmagasinée, en flottant sur un réservoir d'eau (la cuve) situé au dessous et permettant d'assurer l'étanchéité à la base, tout en accueillant les parois de cette cloche lorsqu'elle est en position abaissée.

L'usine de Fourmies possède un four à gazogène Knoertzer à 8 cornues de 3 mètres, ainsi que 4 fours à grille à 7 cornues de 3 mètres permettant la fabrication de gaz d'appoint par injection de vapeur sur du coke et par le craking de produits pétroliers lourds. La production moyenne de l'usine est de l'ordre de 5000 m3 de gaz à 4200 calories par jour. Ses moyens de stockage consistent en 3 gazomètres à garde d'eau : Un de 3000 m3 plus un de 1200 m3 dans l'enceinte de l'usine et un de 600 m3 sur la commune de Trélon*. Elle dessert les communes de Fourmies, Trélon, Glageon, Wignehies et Ohain par l'intermédiaire d'un réseau de canalisations en fonte de 62 kms environ (Données 1947).

* Le gazomètre a lui aussi disparu, seule subsiste la rue qui porte son nom.

Posté par CHRIS NORD à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


AVESNES SUR HELPE - La Rue des Prés

AVESNES-La Rue des Prés

Les cpa de la rue des Prés sont rares. En voici une très jolie qui date du tout début du XXe siècle. A droite on peut voir le magasin d'un Médecin-Pharmacien.

AVESNES-La Rue des Prés (2)

La même prise de vue de nos jours nous indique que la pharmacie est toujours présente au même endroit. Elle est donc plus que centenaire aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,