21 avril 2012

AVESNOIS - L'Economie locale au milieu du XXe siècle

Concernant le recensement des commerces et industries locales au milieu du XXe siècle, s'il est un ouvrage qui fait référence, c'est bien celui que je vous présente ci-dessous. Il a été écrit en 1948 par Joseph Bernard (Sous-Préfet d'Avesnes sur Helpe) et préfacé par Eugène Thomas. Il subsiste bien quelques exemplaires de plus en plus rares et pas toujours en bon état, mais qui sont revendus très chers par des boutiques spécialisées (à partir de 80 € sur le net). Hélas Je ne possède pas ce livre, mais j'ai pu en disposer grâce à l'amabilité de G.Vieville-Terrien que je remercie. C'est pourquoi, dans les prochains jours, je serai heureux de partager avec vous certains extraits, documents photos et publicités qui nous renseignent sur ce qu'a été l'économie locale à cette période charnière, au sortir de la guerre.

NDLR : Pour des raisons d'ordonnancement, les articles à venir seront ajoutés en dessous de celui-ci.

Essai d'inventaire


 img155Cliquer sur la photo pour l'agrandir

On imagine bien que cette étude économique sur l'arrondissement d'Avesnes n'aurait pas été possible sans le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie et des nombreux chefs d'entreprises qui y siègeaient en 1948.

(A noter sur cette photo la présence de l'industriel Trélonnais Maurice Falleur)


 Dans cet ouvrage une part importante est réservée à l'industrie textile dans la région de Fourmies et notamment au consortium textile (SFRF) dirigé à cette époque par Jean Boussus*. L'article ci-dessus de 1948 laisse clairement entrevoir l'arrivée d'une crise majeure dans le textile qui se concrétisera dans les années qui suivront.

*Lien connexe : Cliquer ici

img196

img197 - Copie

img154 1948


Ci-dessus une superbe affiche publicitaire "couleur" très rare de cette société où celle-ci met en avant des chiffres astronomiques.

img206

Une entête de lettre avant la fermeture définitive de ce consortium en 1980

Lien connexe : cliquer ici

img198 - Copie (2)FOURMIES-SFRF

 

 

 

 

 

 

 

img198 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Industrie Textile par Communes dans l'arrondissement

en 1948

img202

img202 - 1

img203

img203 - 1

img198 - Copie (3)

img198 - Copie (4)


 Hormis  les nombreux encarts publicitaires qui ont servi à financer cet ouvrage et sur lesquels je reviendrai, le verso de la couverture comporte une publicité de la marque emblématique Fourmisienne "Sonneclair-Radio"

img179

"Fourmies est le siège des Etablissements Sonneclair-Radio dirigé par M. Etienne Hannecart, bien connu de tous les groupements de l'arrondissement, grâce au concours dévoué qu'il apporte dans toutes les diffusions ou sonorisations régionales. Cette grande marque d'appareils de radio a son usine très moderne d'ébénisterie à Fourmies ainsi que le service commercial. Par contre, les services d'études, de laboratoires et de fabrication, sont installés à Paris afin de permettre à cette firme régionale de bénéficier de la technique parisienne."

Lien connexe : Cliquer ici