30 avril 2012

TRELON - L'Ecole Saint Louis 1955

TRELON-Ecole Libre Trélon 1955

Je dois cette superbe photo d'école à Annie et Philippe Hamiaux que je remercie. Tous ces élèves ont une dizaine d'années et certains visages me sont familiers. Hélas je n'ai pas pu reconnaître tout le monde. Je sais que des visiteurs assidus de mon blog qui figurent sur cette photo ne manquerons pas de me contacter pour compléter ma liste.  D'avance merci à eux.

Assis au premier rang (de gauche à droite) : Dumesnil, Philippe Hamiaux, Legros, Yves Lerouge, Legros, Bernard Planard, Maxime Keller.

Au second rang : Fressancourt, Sibille, Fayet, Christian Maréchalle, Jean-Pierre Jouniaux, Jean-Pierre Dumesnil.

Au troisième rang : G. Sibille, Leclerc, Mairesse, Christian Cormont.

L'Instituteur est Monsieur Rolin. Je me souviens que ce dernier était également responsable d'une troupe théâtrale qui se produisait régulièrement à la Salle des Oeuvres, à côté de cette école.

Posté par CHRIS NORD à 17:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


29 avril 2012

FOURMIES - Premier Mai 1891

A l'approche du 1er Mai, voici un petit reportage qui vient d'être diffusé par France 3 Nord-Pas de Calais


FOURMIES-1891 2 (2)

 

FOURMIES-1891 2 (3)

Posté par CHRIS NORD à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2012

AVESNES SUR HELPE - L'Economie Locale au milieu du XXe siècle (suite)

Voici la liste des entreprises Avesnoises de plus de 10 salariés (toutes activités confondues) telle qu'elle ressort dans l'ouvrage "Essai d'inventaire de l'Arrondissement d'Avesnes" en 1948

img172 - Copie (2)

Si Fourmies comptait 43 entreprises (voir article précédent), Avesnes n'en compte que 7.  Heureusement le commerce local est dynamique et de nombreux commerçants soutiendront l'édition de cet ouvrage grâce à leurs publicités.

img176

img162

img169

De toutes les entreprises encore existantes aujourd'hui, la plus ancienne est sans doute le journal  l'Observateur. Créé en 1834 sous Louis Philippe, ce journal fêtera ses 180 années d'existence en 2014.

 img164 - Copie - Copieimg164 - Copieimg164 - Copie (2)

AVESNES-Place d'armes2Ci-dessus le magasin de confection Génestin au milieu des années vingt

img164 - Copie (3)img164

img165 - Copie

img165

 AVESNES-La Place (3)La Place du Général Leclerc au milieu du XXe siècle

Posté par CHRIS NORD à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2012

FOURMIES - L'Economie Locale au milieu du XXe siècle (suite)

Voici, la liste des entreprises Fourmisiennes de plus de 10 salariés (toutes activités confondues) recensées dans l'ouvrage "Essai d'inventaire de l'arrondissement d'Avesnes". On en dénombre 34 en activité en 1948. Elles sont toutes disparues aujourd'hui, sauf une : Les Visseries.

img173

img173 - Copie
Certaines de ces entreprises avaient apporté leur soutien à l'élaboration de cet ouvrage grâce à la publicité :

img158 - Copie (3)

img160

img161

img167

img177

img178

à suivre ...

Posté par CHRIS NORD à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2012

TRELON - L'Economie Locale au milieu du XXe siècle (suite)

Parmi les nombreuses publicités qui ont permi d'éditer le livre "Essai d'inventaire de l'Arrondissement d'Avesnes" (voir mon article du 21 avril), je vous propose ici trois de ces publicités qui datent de 1948 et qui concernent Trélon. D'autres suivront.

img158 - Copie (2)

Je me souviens fort bien de cette carrière de sable qui se situait à la sortie de Trélon, en direction d'Ohain.

img158 - Copie

Cette entreprise générale de Travaux publics et bâtiments portera ensuite le nom de BOBO-LELEUX dont le siège se situait rue Chartiaux.img168

A l'origine, c'était les carrières du Château Gaillard (voir cpa ci-dessous vers 1900), Cette carrière de pierres calcaires se situait dans la forêt de Trélon. Elle prendra ensuite le nom de "SOCATRE" (Société carrières Trélon)

TRELON-Carrières


22 avril 2012

TRELON - Résultats du 1er tour de la présidentielle 2012

Je me borne ici à publier uniquement les résultats de mon village. Pour ce qui est des autres communes, cliquez sur le lien suivant  qui vous dirigera sur le site internet de l'Observateur de l'Avesnois :

http://www.lobservateurdelavesnois.fr/L39Observateur-de-l39Avesnois,1.media

ou sur ce site : http://elections.europe1.fr/

 Elections Présidentielle 2012 (1er tour) - Copie

Le maire, François Louvegnies, ne s'explique pas le résultat. Dans une commune où la délinquance et l'insécurité ne sont pas un fléau, comment expliquer que les habitants votent l'extrême droite. "Certainement un vote de protestation contre la politique générale. Mais on pouvait très bien protester d'une autre façon", commentait le maire. Dans la salle, à l'heure de la proclamation des résultats, certains commentaient même : "Je préférerais qu'il y ait plus de nuls qu'un tel résultat". Marine le Pen termine en tête avec 4O voix de plus que François Hollande (390), deuxième. Enfin Nicolas Sarkoz termine 3ème avec 327 voix. Une nouvelle donne dans la commune par rapport à 2007 où Marine Le Pen termminait 3eme bien derrière N. Sarkozy et S. Royal.

(Article de l'Observateur de l'Avesnois)

Ci-dessous une vidéo de la proclamation des résultats :


résultats 1er tour élection présidentielle à... par lobservateurdelavesnois

Posté par CHRIS NORD à 23:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2012

AVESNOIS - L'Economie locale au milieu du XXe siècle

Concernant le recensement des commerces et industries locales au milieu du XXe siècle, s'il est un ouvrage qui fait référence, c'est bien celui que je vous présente ci-dessous. Il a été écrit en 1948 par Joseph Bernard (Sous-Préfet d'Avesnes sur Helpe) et préfacé par Eugène Thomas. Il subsiste bien quelques exemplaires de plus en plus rares et pas toujours en bon état, mais qui sont revendus très chers par des boutiques spécialisées (à partir de 80 € sur le net). Hélas Je ne possède pas ce livre, mais j'ai pu en disposer grâce à l'amabilité de G.Vieville-Terrien que je remercie. C'est pourquoi, dans les prochains jours, je serai heureux de partager avec vous certains extraits, documents photos et publicités qui nous renseignent sur ce qu'a été l'économie locale à cette période charnière, au sortir de la guerre.

NDLR : Pour des raisons d'ordonnancement, les articles à venir seront ajoutés en dessous de celui-ci.

Essai d'inventaire


 img155Cliquer sur la photo pour l'agrandir

On imagine bien que cette étude économique sur l'arrondissement d'Avesnes n'aurait pas été possible sans le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie et des nombreux chefs d'entreprises qui y siègeaient en 1948.

(A noter sur cette photo la présence de l'industriel Trélonnais Maurice Falleur)


 Dans cet ouvrage une part importante est réservée à l'industrie textile dans la région de Fourmies et notamment au consortium textile (SFRF) dirigé à cette époque par Jean Boussus*. L'article ci-dessus de 1948 laisse clairement entrevoir l'arrivée d'une crise majeure dans le textile qui se concrétisera dans les années qui suivront.

*Lien connexe : Cliquer ici

img196

img197 - Copie

img154 1948


Ci-dessus une superbe affiche publicitaire "couleur" très rare de cette société où celle-ci met en avant des chiffres astronomiques.

img206

Une entête de lettre avant la fermeture définitive de ce consortium en 1980

Lien connexe : cliquer ici

img198 - Copie (2)FOURMIES-SFRF

 

 

 

 

 

 

 

img198 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Industrie Textile par Communes dans l'arrondissement

en 1948

img202

img202 - 1

img203

img203 - 1

img198 - Copie (3)

img198 - Copie (4)


 Hormis  les nombreux encarts publicitaires qui ont servi à financer cet ouvrage et sur lesquels je reviendrai, le verso de la couverture comporte une publicité de la marque emblématique Fourmisienne "Sonneclair-Radio"

img179

"Fourmies est le siège des Etablissements Sonneclair-Radio dirigé par M. Etienne Hannecart, bien connu de tous les groupements de l'arrondissement, grâce au concours dévoué qu'il apporte dans toutes les diffusions ou sonorisations régionales. Cette grande marque d'appareils de radio a son usine très moderne d'ébénisterie à Fourmies ainsi que le service commercial. Par contre, les services d'études, de laboratoires et de fabrication, sont installés à Paris afin de permettre à cette firme régionale de bénéficier de la technique parisienne."

Lien connexe : Cliquer ici


19 avril 2012

FOURMIES - L'Usine à gaz

FOURMIES-L'Usine à gaz

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on découvre cette usine à gaz aujourd'hui disparue. Elle se situait route de Wignehies, à proximité de l'usine Divry. Je me souviens fort bien de celle-ci car lorsque j'étais enfant,  mes parents et moi se rendaient souvent dans la famille à Wignehies. Nous passions donc toujours devant cette usine et le gazomètre m'impressionnait par ses dimensions. Mon père expliquait que la cloche montait ou descendait en fonction de la quantité de gaz stockée*, ce qui était parfaitement incompréhensible pour le trop jeune garçon que j'étais.

 FOURMIES-Le Gasometre*Le gazomètre à colonnes est reconnaissable à sa charpente de guidage extérieure caractéristique, et dans laquelle coulisse la cloche du gazomètre. Le gaz est conservé sous la cloche, dont la hauteur varie en fonction de la quantité de gaz emmagasinée, en flottant sur un réservoir d'eau (la cuve) situé au dessous et permettant d'assurer l'étanchéité à la base, tout en accueillant les parois de cette cloche lorsqu'elle est en position abaissée.

L'usine de Fourmies possède un four à gazogène Knoertzer à 8 cornues de 3 mètres, ainsi que 4 fours à grille à 7 cornues de 3 mètres permettant la fabrication de gaz d'appoint par injection de vapeur sur du coke et par le craking de produits pétroliers lourds. La production moyenne de l'usine est de l'ordre de 5000 m3 de gaz à 4200 calories par jour. Ses moyens de stockage consistent en 3 gazomètres à garde d'eau : Un de 3000 m3 plus un de 1200 m3 dans l'enceinte de l'usine et un de 600 m3 sur la commune de Trélon*. Elle dessert les communes de Fourmies, Trélon, Glageon, Wignehies et Ohain par l'intermédiaire d'un réseau de canalisations en fonte de 62 kms environ (Données 1947).

* Le gazomètre a lui aussi disparu, seule subsiste la rue qui porte son nom.

Posté par CHRIS NORD à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

AVESNES SUR HELPE - La Rue des Prés

AVESNES-La Rue des Prés

Les cpa de la rue des Prés sont rares. En voici une très jolie qui date du tout début du XXe siècle. A droite on peut voir le magasin d'un Médecin-Pharmacien.

AVESNES-La Rue des Prés (2)

La même prise de vue de nos jours nous indique que la pharmacie est toujours présente au même endroit. Elle est donc plus que centenaire aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2012

ANOR - Le Pont du Centre

ANOR-L'étang

Avant 1931, année d'asséchement de cet étang, le pont est en fait une digue

ANOR-Le Pont

Le Pont au début du siècle passé

ANOR-Le Pont (2)

Dans les années 50

ANOR-Le Pont du Centre

Dans les années 70

ANOR - Le Pont

L'entrée du Pont aujourd'hui, l'Anor ou l'eau d'Anor a pris le nom "Les Anorelles"

Lien connexe : Cliquer ici

Posté par CHRIS NORD à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,