Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
17 avril 2012

WIGNEHIES - Wignehies Olympique

WIGNEHIES-Foot 1952 (1)Cliquer sur la photo pour zoomer

Sur cette superbe photo*** de 1952 on découvre une équipe de jeunes joueurs de football qui ont fière allure. Ils ont une douzaine d'années et certains d'entre-eux joueront en "seniors" quelques années plus tard.

wo

Ils ont tous plus de 70 ans aujourd'hui.

Sauf erreur, voici leur identité  :

                           

  Accroupis de gauche à droite :

 Dubeaurepaire Henri, Landragin René, Leclerc Pierre,

Lefèbvre Michel, Deliège André, Quentin Daniel.


Debouts de gauche à droite :

Manet René, Vieville Gérard, Douillard Roger, Lequeux Michel,

Pavot Pierre, Bertrand Daniel, Mairesse Jean-Pierre.


(Merci à G. Vieville-Terrien pour cette photo)

 

 

Publicité
16 avril 2012

TRELON - Le Château des Carmes (Effet de nuit)

TRELON-Le Château des Carmes la nuit

Voici une cpa vers 1910 plutôt rare. Celle-ci nous montre le second plus beau monument de la ville qui en était propriétaire depuis 1933. Il est représenté ici avec un effet de nuit, prémonitoire d'un avenir sombre, car abandonné aujourd'hui dans une vente aléatoire, préjudiciable à sa conservation et donc à sa survie.

 D'autres endroits de Trélon ont été traités "en effet de nuit", cliquer ici pour les découvrir

15 avril 2012

OHAIN - L'Inauguration du Monument aux Morts ***

OHAIN-Inauguration monument aux morts (2)
Voici à nouveau deux documents photographiques très rares. Ceux-ci concernent l'inauguration du monument aux morts de la guerre 1914-1918, en 1922. A cette occasion la commune et les habitants ont pavoisé pour accueillir le défilé militaire (peut-être le 84ème RI d'Avesnes), les personnalités civiles et militaires  ainsi que les Sociétés patriotiques. Il commence à pleuvoir et quelques parapluies sont ouverts ...

OHAIN-Inauguration monument aux morts (1)

... et lorsque le monument est dévoilé, il pleut très franchement. Le monument aura été bien arrosé !

OHAIN-Monument aux mortsOHAIN-Monument aux morts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 Le Monument aujourd'hui, parfaitement entretenu.

14 avril 2012

CHALLENGE NATIONAL JUNIORS 2012

497_affiche

14 avril 2012

LIESSIES - La Ferme de la Motte

LIESSIES-La Ferme de La Motte

Ci-dessus une cpa du début des années soixante qui nous montre la très jolie Ferme de la Motte. Celle-ci est toujours en activité. On y fabrique du fromage Maroilles au lait cru.

LIESSIES (3)

J'ai pris ces photos au tout début du printemps, avant que la végétation ne masque totalement la vue sur cette magnifique ferme (1712) qui dépendait de l'Abbaye et qui servit de maison de retraite et d'infirmerie pour les Moines de l'Abbaye.

LIESSIES (1)

(Cliquer sur les photos pour zoomer)

LIESSIES (2)

Dans le prolongement du premier étang on découvre le second appelé grand étang.  Une clôture en  interdit l'entrée. Sur un arbre on peut voir un panneau sur lequel est écrit : Site protégé Natura 2000*

* Le réseau Natura 2000 vise à maintenir (voire rétablir) dans un état de conservation favorable les habitats naturels et les espèces de flore et de faune sauvage d‌’intérêt communautaire. Les directives européennes de 1979 et 1992, dites "Oiseaux et  Habitats, faune, flore"  répertorient les habitats naturels, les espèces animales et végétales que les États membres s’engagent à protéger. Ces habitats et espèces, dit d’intérêt communautaire, ont été « sélectionnés » au vu de leur rareté, et des risques de leur disparition. L’ Union européenne a une responsabilité pour les préserver.
En application de ces directives, les États membres ont désigné des sites, sur la base des données scientifiques sur la qualité, la rareté ou la fragilité des habitats et espèces qu’ils accueillent. Ceux-ci constituent le réseau Natura 2000.

 LIESSIES (4)

De l'autre côté, adossé à la ferme, c'est le château de La Motte. Ce bel établissement (Hôtel-Restaurant) est réputé depuis plusieurs générations (cliquer ici).

Publicité
13 avril 2012

GLAGEON - La Filature Louis Hubinet

GLAGEON-Filature Louis Hubinet
Comme beaucoup d'autres, cette filature fut gravement endommagée à la fin de la guerre 14-18 (cliquer ici). Dans la seconde moitié du XXe siècle elle sera détruite suite à un incendie et poursuivra son activité jusqu'en 2003 dans d'autres locaux à Wignehies.

GLAGEON-Le Pré Ruelle

Sur cette cpa plutôt rare, on découvre cette propriété en 1932, isolée au coeur du bois de Trélon (entre Ohain et Fourmies). On imagine bien que ce patron de filature aimait fréquenter cet endroit qu'il avait fait aménager pour ses loisirs, en s'adonnant entre-autres à son passe-temps favori : La pêche (cliquer ici). Cette pratique lui permettait ainsi de se retrouver à l'air libre, proche de la nature, éloigné de ses préoccupations et du bruit assourdissant des machines de son usine. 

12 avril 2012

FOURMIES - Histoire d'un fer à repasser

FOURMIES-Fer à repasser

J'ai été très surpris en découvrant ce fer à repasser dont les inscriptions "BALLEUX-MARTIN FOURMIES"  font penser qu'il aurait été fabriqué dans une fonderie Fourmisienne dont j'ignorais totalement l'existence.

Certes, au XIXe siècle, il existe à Fourmies 3 fourneaux pour le traitement des minerais de fer :

- Le "Haut-Fourneau", détruit au début du XIXe siècle et qui sera remplacé par un moulin à eau, puis par une scierie (près de l'étang de la Carnaille).

- Le "Bas-Fourneau" qui sera supprimé en même temps que le précédent, situé comme lui sur l'Helpe Mineure, il sera reconverti en forge en 1818. Il appartenait en 1822 à la Société Beuret, Delannoy et Hufty et occupait alors en permanence 88 ouvriers et 300 hommes l'hiver pour la coupe du bois. En 1833 , les souffleries étaient encore actionnées par une roue hydraulique et 30 ouvriers y travaillaient encore. Elle produisait 500 tonnes de fonte en gueuses et de diverses formes. En 1847 on y dénombre 48 ouvriers. Il sera remplacé par un Tissage mécanique aujourd'hui disparu : MM. Jacquot, père et Fils, créé en 1872 et arrêté en 1912, au bord de l'étang du Fourneau.

- Le troisième fourneau existait AU XVIe siècle sur le ruisseau Couret, descendant du bois de Glageon. Un Haut-fourneau construit en 1853 et arrêté vers 1870, y a succédé, puis a été remplacé par une fonderie (succursale de Sougland). L'emplacement sera ensuite occupé par une verrerie en flaconnages.

En conclusion, je n'ai pas trouvé un quelconque document prouvant qu'une fonderie Fourmisienne était à l'origine de cette fabrication. Pourtant j'avais le souvenir d'avoir déjà vu le nom de "Balleux-Martin" en rédigeant un article sur mon blog... (lire la suite à la fin de cet article) 

OHAIN-L'Etang de la Carnaille

C'est à proximité de cet étang qu' il y eut successivement un Haut-Fourneau, un moulin et une scierie

FOURMIES-Sougland

Ci-dessus, un document photographique exceptionnel ***

 Il est daté de 1894. et nous montre la succursale de l'usine Sougland à l'emplacement du troisième fourneau. Elle sera elle-même remplacée par une verrerie en flaconnages qui portera le nom de Verrerie du Fourneau.(voir cpa ci-dessous)

FOURMIES-La verrerie

 


Suite de l'article

... J'ai donc fait des recherches dans mon propre blog et j'ai trouvé un lien qui m'a mené à un article concernant un magasin "BALLEUX-MARTIN" situé dans la rue Saint-Louis, au début du siècle passé (cpa ci-dessous)...

FOURMIES-Magasin Balleux-Martin

... En redécouvrant cette carte postale extraite de cet article, j'ai trouvé immédiatement la solution à cette énigme. En effet, le magasin Fourmisien Balleux-Martin vendait entre-autres des fers à repasser provenant d'une  fonderie "X" qui possédait sans doute des moules différents selon ses clients, ceci à des fins publicitaires en faveur du commerçant distributeur, ce dernier se trouvant ainsi fidélisé par le fabriquant.  A noter que cette publicité "coulée dans la masse"  a déjà un siècle d'existence. Dans de bonnes conditions de conservation, celle-ci restera insensible à l'usure du temps. Peut-être que dans un siècle de plus, des collectionneurs de fers, (pressophiles ou sidérophiles) feront des recherches sur internet et grâce à mon blog seront heureux de découvrir l'origine précise de leurs fers.

11 avril 2012

EPPE-SAUVAGE - La Route de Moustier

EPPE-SAUVAGE-Vue générale1

Les cpa du village d'Eppe-Sauvage dont la prise de vue a été effectuée depuis le chemin de Moustier sont extrêmement rares. Néanmoins je peux vous en présenter une, sans doute la première du genre. Celle-ci devrait dater d'il y a une centaine d'années si j'en juge par le nom de l'éditeur.

 EPPE-SAUVAGE 22032012 063

Curieusement j'avais  pris cette photo au tout début du printemps. C'est à peu près la même prise de vue. Elle tombe à point et je la mets donc également en ligne.

10 avril 2012

AVESNES SUR HELPE - Le 84ème RI

Pour compléter les nombreuses illustrations de cet article, j'ai choisi un  texte rédigé en mémoire de René Aoudry (1889-1914) qui faisait partie de la classe 1909 et effectuera son service militaire entre 1910 et 1912 au 84ème Régiment d'Infanterie.

AVESNES-Caserne (2)L'entrée de la caserne vers 1905

En 1914 le 84ème régiment d'infanterie est en casernement à Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy, Landrecies...

AVESNES-84e Reg infUn groupe du 84ème RI en tenue "bleu horizon" et pantalon rouge.

... Le 5 août 1914, le régiment quitte ses garnisons pour la gare d’Hirson pour être dirigé sur Aubenton...

AVESNES-Caserne (Cour Jeanne d'Arc)La cour Jeanne d'Arc

... du 7 au 13 août le régiment se trouve dans la région de Charleville, Renwez et Monthermé...

AVESNES-84ème RILe 84ème RI ici en exercice. Partant d'Avesnes, Prisches est distant de 15 kms, soit 30 kms aller-retour

...  Le 14, il franchit la frontière Belge vers Dinant, le 15 le 84ème garde les abords de cette ville qu’il doit quitter pour se diriger vers Namur et Charleroi...

AVESNES-Caserne ChemeraultUne autre cpa de la caserne Chemerault

... Les 22 et 23 août il combat dans la région de Saint Gérard à Signeulx, où il soutient les éléments de la Vème armée du général Lanzerac...

AVESNES SUR HELPE - Le Champ de tir

... Le 24 août, la retraite de Belgique commence. Les soldats seront marqués par les longues étapes effectuées sous un soleil de plomb et du manque de nourriture et de sommeil...

AVESNES-Caserne Chémerault

La caserne restera en activité de 1919 à 1935 (Ici une cpa des années trente)

... Le 29 août, pour la première fois, le régiment est engagé à fond dans la bataille de Guise, toute la journée du 29 et la nuit du 29 au 30, le 84e soutient une lutte acharnée...

AVESNES-84e Reg Inf 1

... Le 30 août 1914, l'État Major Allemand est déstabilisé par l'affaire de Guise : La 5e Armée Française y fait reculer la Garde...

AVESNES-Caserne Chémerault1Une rare cpa colorisée de la cour de la caserne dans les années vingt

... L'objectif des allemands est de mettre hors d'état de nuire la 5e Armée. Du côté français, Joffre se résout à abandonner à l'ennemi une large portion du territoire national afin d'éviter l'enveloppement de cette armée...

AVESNES-84e Rég Inf 2

... Nos troupes reculent poursuivies par l'ennemi. Le 30, alors que le 84e R.I. est victorieux, il reçoit l’ordre de battre en retraite...


AVESNES-Caserne Jeanne d'Arc

... Le 2 septembre, le 3e bataillon du 84e combat et retarde les Allemands à Savigny sur Ardres, permettant au reste du régiment de franchir la Meuse...

AVESNES-84e Reg Inf 3

... Le 3 septembre les Français sont derrière la Marne est ont réussit a verrouiller le chemin de Paris, c'est alors que Von Kluck va commettre une erreur : Il néglige la garnison de Paris et poursuit son avance à l'est de la capitale en direction du sud, ne laissant au nord pour couvrir son armée que le IVe Corps de réserve...

AVESNES-Casernes

... Le gouverneur militaire de Paris, le général Gallieni, rassemble ses troupes et les emmène vers le front en réquisitionnant les taxis parisiens, c'est le fameux épisode des taxis de la Marne.

AVESNES-84ème RI2

Un groupe du 84ème RI devant la buvette du jeu de balle à La Rotonde d'Avesnes

CaptureLa devise du 84ème RI : Un contre dix 


10 avril 2012

AVESNELLES - La Salle des Fêtes

AVESNELLES-La Salle des Fêtes

Ci-dessus la Salle des Fêtes au début du XXe siècle ...

AVESNELLES-La Salle des Fêtes - Copie
et ici au début du XXIe siècle, vue depuis le parvis de l'église.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité