30 juin 2012

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

Avesnes - Place D'Armes-1

Ci-dessus une superbe cpa rare et très animée de la place d'Armes au tout début du XXe siècle. C'est aujourd'hui la Place du Général Leclerc. Le cliché a sans doute été réalisé par une chaude journée d'été car de nombreuses dames très élégantes portent une ombrelle. La Collégiale est en travaux. Une affiche au dessus du perron de l'Hôtel de ville annonce une exposition.

Posté par CHRIS NORD à 08:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


ANOR - Les Amis du Point du Jour

ANOR-Le Géant Gablou

Sur cette carte postale moderne, on découvre cette association créée en 2004, suite à  la fermeture de l’École du Point du Jour qui était le dernier endroit où les habitants de ce  quartier pouvaient se rencontrer. Comme beaucoup d'autres villages frontaliers de l'Avesnois, Anor a un passé douanier reconnu. Ceci a donné l'idée aux membres de concevoir un douanier géant baptisé Jean-Lou l’gabelou* et qui sera entièrement réalisé par leurs soins. Sa première sortie eut lieu en 2007*.

* Sous l'Ancien Régime il s'agissait du douanier chargé de collecter l'impôt sur le sel, la « gabelle ».

* Un géant semblable existe depuis 1994 à Godewaersvelde mais ne mesure que 3,50 m


ANOR-Le Géant Gablou3

Sur cette photo on découvre à nouveau Jean-Lou l'gabelou en mai 2012 à l'occasion d'un grand défilé de géants au poste frontière  de Courquin* (Macquenoise en Belgique). Du haut de ses 5,40 m, il domine la situation et semble surveiller ses congénères au passage de la frontière.

* Courquin et le nom imaginaire de ce poste frontière dans le fim "Rien à déclarer"

 

ANOR_Le_G_antANOR_Le_G_ant_Gablou2pg


Posté par CHRIS NORD à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 juin 2012

TRELON - L'usine Extra-Bois

TRELON-Extra-Bois

Cette usine située rue du Fourneau fabriquait des panneaux de particules de bois sous la marque EXOPAN. En 1980, un violent incendie mit fin à cette industrie. Par la suite, Paul et Nicole Himpe ouvrirent une solderie de matériaux.

TRELON-Extra-Bois 1963

Une photo rare de l'usine aussitôt sa création au début des années 60

TRELON-Extra-Bois1

Sur cette photo récente, le bâtiment initial et un autre plus récent ont été réaaménagés par la Communauté de Communes locale et sont occupés aujourd'hui par les sociétés FOSSE  et SOGEDIB.

SAINS DU NORD - Vue Aérienne

SAINS DU NORD-Vue aérienne

Une vue aérienne des années 60 avec une prise de vue inédite

Posté par CHRIS NORD à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

OHAIN - La Chapelle Nicolas Despret

OHAIN_Chapelle__0_OHAIN_Chapelle__1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle avant restauration (à gauche) avait été longtemps laissée à l'abandon. On avait simplement protégé la toiture avec une bâche afin qu'elle ne continue pas à se dégrader. A droite on peut voir l'édifice en 2012 après restauration. Elle fut érigée en 1887 en pierre blanche de Saint-Dizier par Nicolas Despret et dédiée à  sainte Face, saint Georges et saint Antoine. La commune l'a rachetée pour un euro symbolique et après avoir réuni les fonds nécessaires (Part communale, subventions, dons publics et aides bénévoles diverses), elle a fait procéder aux travaux nécessaires. On peut dire aujourd'hui que cette réhabilitation est particulièrement réussie et  permet de conserver ainsi des éléments de notre patrimoine religieux qui témoingne de notre histoire.

OHAIN_Chapelle__2_

 Sur ce grossissement de la photo (cliquer dessus) on découvre des plaques gravées dans la pierre qui renseigneront les générations futures sur l'origine de la chapelle

 

Posté par CHRIS NORD à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


LIESSIES - La Rue du Maréchal Foch

LIESSIES -Rue Principale

Voici une cpa rare de cette rue au début du XXe siècle qui deviendra ensuite la Rue du Maréchal Foch. A gauche on peut voir l'Hôtel du Nord avec son écurie pour chevaux et son estaminet.

LIESSIES -Rue Principale - Copie

Posté par CHRIS NORD à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juin 2012

GLAGEON - L'Ecole des Garçons

Après avoir publié récemment une photo de classe de l'école des filles de Trélon en 1964, je peux éditer aujourd'hui une photo de classe de l'école des garçons de Glageon, curieusement de la même année mais d'une source différente. Je dois cette belle photo à Mme Denise Rossignon que je remercie. L'instituteur de cette époque est M. Froment.

(cliquer sur la photo pour zoomer)

GLAGEON-Ecole des Garçons 1965-Instit M

J'espère que certains élèves présents, aujourd'hui quinquagénaires, seront identifiés. Pour cela il suffit de laisser un commentaire ci-dessous.

Posté par CHRIS NORD à 09:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2012

FOURMIES - Les Cafés et Estaminets

En 1891 l'arrondissement d'Avesnes comptait 6285 débits de boissons !

Dans le Canton de Trélon on en dénombrait 869. La moyenne était d'un débit pour 33 habitants. (119 à Sains du Nord, 116 à Anor et Wignehies). Ancien journaliste, Philippe Tabary est administrateur principal à la Commission européenne à Bruxelles. Également écrivain, il a publié une vingtaine d'ouvrages. Parmi ceux-ci, dans le roman "Au comptoir des autres"  il fait l'éloge des estaminets d'autrefois comme étant des lieux de vie sociale et de rencontres, témoins de l'histoire. Il dédie ce livre à ses parents qui étaient cafetiers à Ohain (Café du Nord).

J'ai trouvé dans un forum (Bierebel.com) cet excellent commentaire signé Jef, suite à une conférence donnée en Belgique par l'auteur en octobre 2005 :

Voyant dans les débits de boissons non des lieux de perdition, mais des lieux de vie où bien des jeunes ont trouvé à s’affirmer, bien des aînés à se divertir, bien des solitudes à se regrouper. Captivé par son sujet, l’auteur a élaboré une conférence sur le phénomène des cafés à travers le temps, leur réalité humaine et économique, leur rôle exact : des 520 000 cafés de 1900, seuls 50 000 subsistent aujourd’hui, révèle-t-il ainsi en insistant sur le fait que parallèlement, la consommation d’alcool n’a guère diminué pour autant, ce qui prouve qu'il ne fait pas confondre systématiquement cause et effet, apparence et réalité. Par une analyse étymologique, historique et sociologique du phénomène des cafés, Philippe Tabary apporte un regard neuf sur ces établissements et incite à réfléchir aux formes d’organisation de la vie sociale à travers le temps. Car au fond, le café n’est qu’un reflet des temps et un écho des hommes !

FOURMIES-Estaminet du Pont d'Arcole (Fin XIXe)

Reconstitution d'un Estaminet fin XIXe sièce (Ecomusée de Fourmies)

FOURMIES-Café Rue Alphonse MOREAU ou STAINCQ

Fourmies - Café Rue Alphonse Moreau

FOURMIES 2 Cafe Giraudot

Fourmies-Café Giraudot

CAFE Années 60

L'intérieur d'un Café du Nord de la France dans les années 60

EPPE-SAUVAGE - Carte postale-Souvenir

Plutôt rare, voici une carte postale très romantique comme on aimait en envoyer à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

EPPE-SAUVAGE-Carte-souvenir

Posté par CHRIS NORD à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2012

AVESNES SUR HELPE - Les Brasseries

AVESNES-Brasserie Paul Hazard

Sur cette photo on découvre la Brasserie-Malterie Hazard qui se situait au 35 rue de Mons. Elle a été fondée à la fin du XIXe siècle par Paul Hazard. Elle cessera son activité en 1960 pour être reconvertie en dépôt et en logements à partir de 1985. En 1946 la production était d'environ 15 000 hectolitres de bière de fermentation haute

AVESNES-Brasserie

Lien connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/01/17/20148865.html

Ci-dessous c'est la Brasserie-Malterie de l'Helpe (Paul Herbecq) fondée dans le deuxième moitié du XIXe siècle.Elle cessera sa fabrication avant 1946. Plus tard, elle sera reconvertie en abattoir. Les bâtiments sont aujourd'hui désaffectés.
En 1927 la brasserie produisait 6000 hectolitres de bière de fermentation haute

AVESNES-Brasserie Herbecq

Lien connexe : http://chrisnord.sportblog.fr/773377/AVESNES-SUR-HELPE-La-Brasserie-Malterie/