16082011-Ste Hiltrude 002   16082011-Ste Hiltrude 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel rapport y a t-il entre la chapelle Sainte Hiltrude à Liessies et le personnage ci-dessous ?

 montalembert

La réponse est ici :

16082011-Ste Hiltrude 006

En effet sur les murs de la chapelle on peut découvrir deux grandes plaques gravées dans le marbre. Sur l'une d'entre-elles on y apprend que la chapelle a appartenu au Comte Charles de Montalembert de 1857*à 1870. Sur le côté opposé, l'autre plaque rend également hommage à l'épouse de Charles de Montalembert. Celle-ci n'est autre que Marie Anne Ghislaine Henriette de Mérode, Comtesse de Montalembert, née à Dracy le 20 Août 1818 et mariée à Trélon le 16 août 1836. Après le décès de son mari seulement âgé de 60 ans, elle restera propriétaire de la chapelle jusqu'à son décès en 1904.

* 1857 pourrait bien être la date d'édification de la chapelle actuelle

Montalembert

Charles Forbes René, comte de Montalembert, né le 15 avril 1810 à Londres, décédé le 13 mars 1870 à Paris, était un journaliste, historien et homme politique français.

Pair de France en 1831, parlementaire des assemblées constituante et législative de la Deuxième République après la révolution de 1848, membre du Corps législatif du Second Empire, il était favorable à une monarchie constitutionnelle et libérale.

L'un des principaux théoriciens en France du catholicisme libéral, il défendit la liberté de la presse et la liberté d'association, soutint constamment les droits des nationalités opprimées et fut l'un des auteurs de la loi de 1850 sur la liberté de l'enseignement (loi Falloux)


Plaque Charles de Montalembert 5 impasse de Valmy Paris_7 Tombeau Charles de Montalembert (Picpus)

 Une plaque rappelle qu'il vécut dans l'immeuble situé 5 Impasse de Valmy-Paris-VIIe. Son tombeau est au cimetière Picpus à Paris

 


Concernant cette union, j'ai pu trouver l'acte de mariage aux archives Départementales. Celui-ci s'est déroulé en la Maison Commune de Trélon le 15 août 1836 à huit heures du soir. La date de ce mariage diffère d'une journée avec celle qui est annoncée sur la plaque en marbre de la chapelle (16 août). L'acte de mariage stipule également la date de naissance de Marie Anne Henriette de Mérode qui serait le 22 août 1818 et non le 20 comme il est indiqué sur cette même plaque.

 

Montalembert4

Voici deux extraits de cet acte de mariage. J'ai occulté deux autre feuillets dont la qualité médiocre ne permet pas leur diffusion

Montalembert3

Outre les signatures des époux et de leurs parents : Felix de Mérode et sa seconde épouse Philippine de Grammont ainsi que le Comte A.de Montalembert, on note également la présence des signatures de deux témoins : Louis Joseph Barbier de La Serre et Charles Bertrand, tous deux Maîtres de Forges, enfin la signature du maire de l'époque Didier Delonnoy. De cette union naîtront 4 filles.