Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
17 septembre 2012

AVESNES SUR HELPE - La Collégiale Saint Nicolas

AVESNES-16122012 004

A l'occasion des journées Européennes du patrimoine  j'ai redécouvert la Collégiale par ce beau dimanche   ensoleillé et je vous livre ces quelques photos.

La collégiale Saint Nicolas est l’édifice historique majeur d'Avesnes. Bâtie au XIIIe siècle, le chœur, en briques et pierres est d’origine. Remaniée au XVe après sa destruction par Louis XI, modifiée à nouveau après un incendie survenu en 1514, elle a été achevée au XVIe siècle. La tour massive de 60 m de haut repose sur 4 énormes piliers de 6,50 m de circonférence. Deux de ces piliers sont apparents alors que les deux autres sont noyés dans la maçonnerie. La tour avec ses murs de 2 m d'épaisseur ressemble à un donjon mais coiffé par un dôme, une lanterne et quatre poivrières. La lanterne était aménagée en logis pour le guetteur qui pouvait ainsi surveiller la campagne environnante dans un rayon de 10 kms. La tour abrite également un carillon de 48 cloches qui ont sonné pour l'évènement.

AVESNES-16122012 001On a l'impression en rentrant dans l'église de pénétrer dans une palmeraie de pierre (Jean Mossay)

AVESNES-16122012 002La chapelle de la vierge avec 3 compositions de Louis Watteau executées en 1768 : L'Annonciation, l'Assomption et la Visitation.

AVESNES-16122012 003Le Choeur en brique et pierre est la partie la plus ancienne de l'édifice (XIIIe siècle)

Publicité
Commentaires
G
Là, pour le coup, j'habite vraiment à côté (moins de 20 m...) mais n'y suis tout bonnement rentré qu'une seule fois. J'avais cependant pris le temps d'une visite relativement approfondie. Son bel intérieur est très bien restitué par vos clichés.<br /> <br /> <br /> <br /> G.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité