08 octobre 2012

SAINS DU NORD - Une Procession en 1908

SAINS DU NORD-Procession

SAINS DU NORD-Procession (2)

SAINS DU NORD-Processionn 15 Août 1908

Voici 3 cpa qui nous renseignent sur ce qu'était une procession en 1908. Nous sommes à Sains du Nord le 15 aôut et l'on fête l'assomption de la vierge. J'ai été surpris car cette fête religieuse a des allures de cavalcade historique. Mais peut-être commémorait-on aussi le baptême de Clovis ? Celà dit on y trouve bien les jeunes filles tout de blanc vêtues et munies de leur panier garni de pétales de roses. Elles déverseront ceux-ci sur le passage de la procession qu'elles précèdent.

Outre la procession destinée à la vierge Marie, une autre procession avait également lieu dans l'année pour fêter le Saint-Sacrement le jour de la fête Dieu. Cette tradition remonte au pape Urbain IV qui la rendit obligatoire pour l'Église entière en 1264 et ensuite, le pape Jean XXII, en 1318, ordonna de porter l'Eucharistie en procession dans les rues et sur les chemins.

J'ai connu moi-même à Trélon ce genre de procession dans les années 50 (voir photos ci-dessous). Des jeunes filles  ouvraient le cortège en parsemant la route de pétales de fleurs tandis que suivait le Doyen Carlier abrité sous un baldaquin porté par 4 éminents paroissiens. Le prêtre était vêtu d'une lourde chasuble en brocart et portait haut l'ostensoir de forme solaire qui contenait  en son centre une hostie consacrée. Derrière suivaient les fidèles et la musique locale. Celle-ci jouait un air lancinant  de circonstance dont j'ai encore les notes en mémoire. Au passage du Saint-sacrement, les habitants présents sur les trottoirs s’agenouillaient ou inclinaient respectueusement la tête. Après être passée devant chez moi, la procession se dirigeait alors vers le reposoir de ND de la Délivrance.

 

SAINS DU NORD - ProcessionProcession du Saint-sacrement dans une ville du Nord de la France en 1950

(Histoire de Hem)

SAINS DU NORD - Procession1

Posté par CHRIS NORD à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,