Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
29 octobre 2012

AVESNOIS - Patrimoine et Mémoire Collective

 img276

Le catalogue ci-dessus fut édité en 1982 à l'occasion d'une exposition intitulée "Patrimoine et mémoire collective en Avesnois" réalisée à partir des travaux d'un groupe de travail institué par l'Office culturel régional. Après l'urgence qu'il y avait à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine industriel, on commencera à procéder au regroupement de multiples mémoires individuelles  pour arriver dans un premier temps à la construction d'une mémoire collective sur l'industrie du textile et la vie sociale... (Ecomusée de Fourmies). Un peu plus tard d'autres domaines seront explorés tels les verreries et poteries, la boissellerie, le marbre, la vie rurale... et plus proche de nous : la pierre à Wallers en Fagne et le fer à Féron.

EPPE-SAUVAGE-Auguste-Hanon

Le terme «mémoire collective» a été utilisé pour la première fois par le sociologue français Maurice Halbwachs (1877-1945) par opposition à la notion de «mémoire individuelle». C'est une théorie scientifique qui dit qu’on ne se souvient jamais seul. Cela veut dire que notre mémoire et nos souvenirs sont en partie structurés par la société. Il y a donc une mémoire collective et une multiplicité de mémoires individuelles. La mémoire collective est partagée, transmise et aussi construite par un groupe, un peuple, une nation, un pays.

Dans notre région, il faudra attendre la fin  des années 60 pour voir se développer le concept de mémoire collective via de nombreuses publications, expositions et initiatives menées à l'échelon local : "Année des traditions vivantes",  "Vivez notre région" ... Mais le pionnier est sans conteste le Cercle Sarséen à  Sars- Poteries, qui, sous l'impulsion de Louis Mériaux, organisera une exposition de bousillés dès 1967 pour aboutir ensuite à la création du Musée du verre en 1969. En 1972 est créée l'association des "Amis des sanctuaires et chapelles de l'Avesnois" présidée par Maître Jean Mossay, historien régional reconnu pour sa haute compétence. Cette association s'est fixée pour objectif la restauration de la chapelle de l'Epine (Hameau de Solre le Château). En 1973 et 1974, afin de financer les travaux, elle réalise des expositions d’œuvres d'art : "Trésors de l'Avesnois" puis en 1975 " Nativité en Avesnois " qui présente des toiles de grands peintres. En 1977 elle financera également la renaissance de la chapelle du Mont de Baives grâce à d'autres manifestations.

 

70437346

Peu de temps avant, quelques volontaires et  principalement Jean Mossay, Louis Mériaux et le photographe Michalik, ont imaginé d'utiliser les albums de Croÿ pour illustrer le passé de l'Avesnois. En dépit du dispersement de ces albums originaux tant en France qu'à l'étranger, les amis des sanctuaires et des chapelles, et grâce à des nouveaux procédés photographiques, réussirent à "géantifier" des ektachromes obtenus à partir des gouaches et aquarelles originales qui avaient vécu dans l'ombre des bibliothèques durant près de 300 ans ! Ce qui était alors réservé à une élite restreinte de collectionneurs et d'érudits devint publique. Ceci permis d'aboutir aux prestigieuses expositions de 1977 (fonds Croÿ provenant de Vienne) et de 1978 (fonds de Dülmen) où l'on vint de partout pour s'extasier devant des panneaux géants qui restituaient fidèlement les gouaches et aquarelles d'Adrien de Montigny. En 1975 se crée à Felleries l'association "Les Amis des Bois Jolis" qui a pour projet de faire renaître l'activité de boissellerie, en  1976 c'est l'association "Les Amis du Val-Joly-Liessies-Ramousies" qui apparait en ayant pour but de sauvegarder le patrimoine religieux.

 

Mémoire collective

"Le patrimoine c'est le bien propre, la propriété transmise par les ancêtres. Dire le patrimoine de l'Avesnois, de la région, de la nation, de l'humanité, c'est considérer des biens et valeurs hérités, et qui appartiennent, au moins par l'esprit, à ces collectivités. Ainsi tel château du 17e siècle, avec son architecture typique et avec les évènements qui le situent dans l'histoire, peut très bien être la propriété (devant notaire) d'un vicomte, d'une princesse, d'un mandataire des Halles, il n'en fait pas moins partie de notre patrimoine, il est à nous par le cœur et la mémoire... La mémoire collective est donc un courant de pensée et d'action qui retient du passé ce qui est encore vivant ou capable de vivre dans la conscience d'un groupe donné, qui entretient cette mémoire et l'illustre...

On peut alléguer contre nous,que nous ne faisons que construire des musées de la récession. C'est vrai que les outils ne produisant plus sont disponibles pour le musée. Et alors ? Si, en dépit et à l'occasion de cette récession nous contribuons à instruire, n'aurons nous pas fait œuvre utile ? Les mêmes animateurs que nous connaissons, travaillent avec cœur en faveur des reconversions économiques à l'ordre du jour. Ils savent se déprendre du côté bucolique de la mémoire collective pour dire en même temps ce que l'Avesnois fut et ce qu'il veut être... En décrivant l'existence de nos prédécesseurs, nous ne tombons pas dans le travers passéiste. Nous savons, en rationalistes, que "le modèle" est devant nous, qu'il est à faire, défaire et refaire constamment, et, refusant l'élitisme par expérience, nous voulons associer à l'oeuvre tout le peuple qui se souvient et espère."

" Peut-être parce qu'on l'avait trop longtemps négligé, l'Avesnois s'est interrogé, s'est cherché. Il a vêtu de poésie sa bataille pour l'existence. Maintenant il s'aime. Et, sans le vouloir vraiment, ou bien en le désirant discrètement, il se montre."

(André Pierrard 1916-1997)

img277

Aujourd'hui, grâce aux outils informatiques et Internet, via les blogs et autres réseaux sociaux, chacun d'entre nous a la possibilité de s'exprimer  sur le passé, le présent et l'avenir. En ce qui me concerne, mon âge aidant et mon vécu  m'ont permis d'orienter ce blog sur le passé proche* de notre région où mes parents et grands parents ont vécu et travaillé. Je partage et je transmets donc ainsi ma mémoire individuelle mais aussi celle des visiteurs grâce à leurs mails, commentaires, témoignages personnels, envois de photos et documents... Le blog (accessible par tous) s'est en quelque sorte identifié à un groupe, ce qui permet de le légitimer en matière de mémoire collective, et sans doute aussi bien que n'importe qu'elle autre publication.

*La mémoire collective concerne un passé récent et dure une vie, voire un siècle. Au delà, ce sont les historiens qui prennent en charge un passé plus lointain.

 A lire :

http://classiques.uqac.ca/classiques/Halbwachs_maurice/memoire_collective/memoire_collective.pdf

Publicité
Commentaires
J
Excellent!
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité