07 décembre 2012

SAINS DU NORD - Ancien Village Gallo-romain

Actuellement la presse locale fait état de découvertes archéologiques ces derniers jours à Sains du Nord.

Un peu d'histoire : "Le site de Sains a été très bien étudié sur le plan archéologique. Des fouilles ont permis de mettre à jour l'existence d'un vicus gallo-romain important, plus étendu que le village actuel. Au IIe siècle, la densité de population est importante, probablement des colons, barbares à qui les Romains cèdent la terre en contrepartie de laquelle ils assurent la défense et la prospérité du territoire romain. Sains est alors un village ouvert, peuplé en grande partie d'agriculteurs. Le commerce est très florissant : production locale et importation de céramique sigillée, ainsi que de vases cultuels à figures. Un vase comportant un décor figuré présentant Mercure, un cavalier, ainsi qu'un bouquetin a notamment été découvert." (Culture.gouv.fr)

Qu'en est il aujourd'hui ? : Les fouilles effectuées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ne sont pas nouvelles. Dans un article de son journal Municipal (La Gazette n° 10) la Ville de Sains du Nord faisait le point sur ces fouilles à l'hiver 2011 :

SDN1SDN2

AVESNES-16122012 042

Ci-dessus un Dolium trouvé en 1872, par M. Lebeau-Chandelier dans son jardin Rue des Juifs (actuellement rue Jean Jaurès) à Sains du Nord. En menant des fouilles en 1984, Annie Broëz, une passionnée d'archéologie, découvre un vase gallo-romain remarquable. En 2008 celui-ci sera  présenté au Palazzo Grassi à Venise au cours d'une grande exposition de portée mondiale intitulée Rome et les Barbares.

S'il est vrai que ces dernières semaines d'autres fouilles préventives ont eu lieu, elles ne sont pas les dernières et nous réservent encore d'autres surprises sur le passé Gallo-romain de Sains du Nord... (à suivre)...

Sujets connexes : http://home.nordnet.fr/~floridant/sains.htm

http://www.ville-sainsdunord.fr/documents/fouilles.pdf

 

Posté par CHRIS NORD à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :