Internet permet aujourd'hui d'utiliser des outils sophistiqués qui permettent de voyager dans les airs au dessus de n'importe quel endroit du globe. Mieux encore, on peut également voyager dans le temps en survolant certaines zones à l'aide de photographies aériennes anciennes. C'est ce que j'ai fait en utilisant des clichés aériens de 1947 et 1950. La zone concernée se situe au départ de la rue Clémenceau et de la rue Salengro.

TRELON 1947© GEOPORTAIL

Nous sommes en 1947. En bas, sur la droite, on peut voir les bâtiments de la Verrerie Blanche qui sont encore présents. On constate l'absence de constructions sur la rue Clémenceau. Entre les deux rues on découvre l'immense parc boisé du Château des Carmes qui est encore intact. Le château est alors un Hospice pour vieillards et indigents depuis son rachat en 1933 par la Ville de Trélon. Il deviendra ensuite une Maison de Retraite.

TRELON-1950© GEOPORTAIL 

Nous sommes en 1950. On constate quelques changements. La Verrerie Blanche a été rasée en partie. En haut de la rue Clémenceau on peut voir de nouveaux logements locatifs qui ont donc plus de 60 ans aujourd'hui. Le vaste parc du château des Carmes est toujours intact et deviendra ensuite un Parc Public dans les années 60.

TRELON-Vue aérienne 2011© GEOPORTAIL

Cette photo aérienne concerne le même endroit  aujourd'hui. Beaucoup de changements sont intervenus. En bas Le Parc est occupé par un nouveau casernement pour la Gendarmerie. Une nouvelle Maison de Retraite a été construite en 1989, à côté de l'ancienne. On note également l'apparition de petits logements locatifs. En haut c'est le Foyer de Vie Claude Jourdain qui sera construit à partir de 1972 en occupant une superficie de 4 ha. A proximité, dans la rue Dimanche et la rue du Canada d'autres logements locatifs ont également été construits. En haut à gauche on peut voir la pâture sur laquelle vient d'être construite la nouvelle Maison de Retraite du Chemin Vert.

Lotissement © GEOPORTAIL

La photo aérienne ci-dessus a été prise avant l'apparition d'un autre lotissement rue des Eglantines.

Lotissement1© GEOPORTAIL

Cette autre vue récente prise au même endroit nous montre le nouveau lotissement de la Pierre trouée. La rue des Églantines rejoint désormais la rue de l'Etoile et la Route de chimay. Pas très loin, un autre lotissement « La Coulonnière » est également en cours d'achèvement et les 13 parcelles ont été vendues.  Beaucoup d'autres maisons individuelles ont également été construites au cours de cette première décennie du XXIe siècle, notamment rue Zola et rue Victor Hugo (voir ci-dessous)

TRELON LotissementLotissement du Domaine du Grand Dieu