Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
30 avril 2013

TRELON - L'Urbanisation au fil du temps, vue du ciel

Internet permet aujourd'hui d'utiliser des outils sophistiqués qui permettent de voyager dans les airs au dessus de n'importe quel endroit du globe. Mieux encore, on peut également voyager dans le temps en survolant certaines zones à l'aide de photographies aériennes anciennes. C'est ce que j'ai fait en utilisant des clichés aériens de 1947 et 1950. La zone concernée se situe au départ de la rue Clémenceau et de la rue Salengro.

TRELON 1947© GEOPORTAIL

Nous sommes en 1947. En bas, sur la droite, on peut voir les bâtiments de la Verrerie Blanche qui sont encore présents. On constate l'absence de constructions sur la rue Clémenceau. Entre les deux rues on découvre l'immense parc boisé du Château des Carmes qui est encore intact. Le château est alors un Hospice pour vieillards et indigents depuis son rachat en 1933 par la Ville de Trélon. Il deviendra ensuite une Maison de Retraite.

TRELON-1950© GEOPORTAIL 

Nous sommes en 1950. On constate quelques changements. La Verrerie Blanche a été rasée en partie. En haut de la rue Clémenceau on peut voir de nouveaux logements locatifs qui ont donc plus de 60 ans aujourd'hui. Le vaste parc du château des Carmes est toujours intact et deviendra ensuite un Parc Public dans les années 60.

TRELON-Vue aérienne 2011© GEOPORTAIL

Cette photo aérienne concerne le même endroit  aujourd'hui. Beaucoup de changements sont intervenus. En bas Le Parc est occupé par un nouveau casernement pour la Gendarmerie. Une nouvelle Maison de Retraite a été construite en 1989, à côté de l'ancienne. On note également l'apparition de petits logements locatifs. En haut c'est le Foyer de Vie Claude Jourdain qui sera construit à partir de 1972 en occupant une superficie de 4 ha. A proximité, dans la rue Dimanche et la rue du Canada d'autres logements locatifs ont également été construits. En haut à gauche on peut voir la pâture sur laquelle vient d'être construite la nouvelle Maison de Retraite du Chemin Vert.

Lotissement © GEOPORTAIL

La photo aérienne ci-dessus a été prise avant l'apparition d'un autre lotissement rue des Eglantines.

Lotissement1© GEOPORTAIL

Cette autre vue récente prise au même endroit nous montre le nouveau lotissement de la Pierre trouée. La rue des Églantines rejoint désormais la rue de l'Etoile et la Route de chimay. Pas très loin, un autre lotissement « La Coulonnière » est également en cours d'achèvement et les 13 parcelles ont été vendues.  Beaucoup d'autres maisons individuelles ont également été construites au cours de cette première décennie du XXIe siècle, notamment rue Zola et rue Victor Hugo (voir ci-dessous)

TRELON LotissementLotissement du Domaine du Grand Dieu

Publicité
29 avril 2013

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

AVESNES-La Place d'armes4 (4)

Nous ne sommes qu'à la fin des années quarante et la Place d'Armes est déjà occupée par de nombreux véhicules : Citroën traction, Ford Vedette et 4 CV Renault. Cette dernière est surnommée la « 4 pattes », elle symbolise le retour à la paix et à la prospérité. Grâce à son prix attractif, elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre.

29 avril 2013

ANOR - La Rue Saint Roch

ANOR-Rue Saint-Roch

Cette cpa de la seconde partie des années vingt nous montre cette rue et son Bureau de Poste

Vous pouvez découvrir d'autres aspects de cette rue en cliquant ICI

28 avril 2013

TRELON - Art et Histoire au Château des Carmes

Affiche expo - Copie

28 avril 2013

ANOR - La Charte-Loi d'Anor

CharteAnor

Publicité
28 avril 2013

TRELON - Fête du Football

AST 1

27 avril 2013

AVESNOIS - L'Association Scènes de méninges en Avesnois

Le spectacle « Remue-méninges en Avesnois »  initié par les communes de Anor, Trélon et Wignehies eut lieu en juin 2010 à Trélon. Il  tissa des liens entre les nombreux participants bénévoles à ce spectacle, ceci durant les plusieurs mois de préparation qui précédèrent. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux  souhaitaient se retrouver pour prolonger cette expérience qui fut très valorisante pour tous.

C'est ainsi que naquit en mai 2011 "L’association Scènes de méninges en Avesnois". Ses objectifs sont entre autres de lutter contre l’illettrisme, l’exclusion, la ségrégation et favoriser la cohésion sociale, l’insertion et la solidarité. Elle contribue également à mettre en valeur le patrimoine et les traditions de la région en général et du territoire de l’Avesnois en particulier à travers la réalisation de projets culturels, d’expositions et d’évènements culturels.

Depuis fut réalisé  le spectacle "Légend’Air" en 2012 qui contait 3 légendes locales et 3 farces médiévales aux détours des sentiers de la galoperie, située dans la forêt d'ANOR.

Nous sommes maintenant en 2013 et l'association  prépare un film en collaboration avec le Théâtre du Bimberlot. Pour en savoir plus, voici deux vidéos réalisées par le Courrier de Fourmies :

Tournage dans les remparts d'Avesnes

Tournage de la scène Jean II d'Avesnes au Bol Vert à Trélon

26 avril 2013

TRELON - L'Emménagement de la nouvelle Maison de Retraite du Chemin Vert

L'emménagement de la nouvelle Maison de Retraite du Chemin Vert a débuté cette semaine. Cette vidéo du Courrier de Fourmies nous montre le bon déroulement de cette opération et notamment le transfert de 72 résidents qui occupaient l'ancien établissement des Carmes.

26 avril 2013

FOURMIES - Le Garage Courtois ***

FOURMIES-Ets Courtois - CopieCliquer sur la photo pour zoomer (reproduction interdite sans l'accord de l'auteur)

Cette superbe photo de 1934 nous montre une Peugeot 401 présentée la même année dans le Garage Pierre Courtois, Concessionnaire Peugeot à Fourmies. Devant le véhicule pose fièrement le personnel du Garage.  Cette photo me tient particulièrement à cœur car mon père y est présent. Ont été reconnus, premier, de gauche à droite : Georges Soulié, second, Robert Pavot (mon père), quatrième, Albert Charlet, sixième Marcel Jenny. Dans la seconde moitié du XXe siècle, c'est Carlos Courtois qui succédera à son père à la direction du garage. Après avoir connu d'autres exploitants et des fortunes diverses à la fin du XXe siècle, le Garage cessera définitivement son activité de Concession à la marque au lion.

Pierre Courtois FourmiesCe document commercial date de 1938

25 avril 2013

BAIVES - Guerre 14-18

Baives-ticket rationnement

Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé qui se substitue temporairement à la la monnaie émise par l'État suite à la raréfaction de celle-ci. En effet, la Première guerre mondiale avait complètement désorganisé l'économie et le système monétaire qui était basé sur une correspondance de la valeur de la monnaie par rapport aux réserves en métal (or et argent). De ce  fait, les pièces en or, en argent et même en bronze se retrouvèrent avec une valeur faciale inférieure à leur masse métallique et furent donc systématiquement thésaurisées par les particuliers. Aujourd'hui les monnaies de nécessité sont recherchées par beaucoup de collectionneurs. A Baives, ce type de monnaie est plutôt difficile à trouver, au regard du nombre d'habitants de ce petit village du Sud-Avesnois. 

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité