FOURMIES-Transport SOUFFLET

Cette jolie publicité date de la fin des années quarante. A cette époque l'activité de transports et déménagements se développe rapidement. Ainsi à Fourmies, on trouvait deux autres transporteurs importants : Les Transports A. Scohy et les transports Delfosse & Bracq. Le déménagement avant l'apparition des camions motorisés s'effectuait par voiture hippomobile.

Déménagement4

Ce superbe autochrome *** du début du XXe siècle à Reims, nous montre un bel exemple de déménagement par voiture hippomobile

Déménagement5

Ci-dessus, la voiture à bras. Elle est indiquée pour des petits déménagements sur une courte distance. Ce type de voiture était très utilisé en ville ou à la campagne pour déménager à moindre coût par ses propres moyens, d'un quartier à un autre, voire parfois dans la même rue.

Déménagement Véhicule hippomobile

En ville, pour des plus longues distances, on faisait appel à un professionnel équipé d'une voiture bâchée. Des protections et des emballages spéciaux étaient utilisés, ici des malles en osier pour le "fragile". On imagine bien la probabilité de casse à l'arrivée avec ce genre de voiture qui circulait sur des routes pavées.

Déménagement3