Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
17 août 2013

EPPE-SAUVAGE - La Ferme du Marteau

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de cette ferme que j'ai évoquée à plusieurs reprises. Par contre je vous livre ci-après la copie d'un mail  ainsi que les documents qui étaient joints. Ils m'ont été envoyés par Françoise Bon et viennent compléter les différents témoignages déjà parus. Je la remercie.

Bonjour Chris,
j'ai découvert ou redécouvert l'histoire du Marteau sur votre site, merci à vous pour votre site qui permet d'entretenir la mémoire du passé.
Après l'intervention de Léonardo et Jeoffrey, je prends donc la suite pour apporter quelques précisions sur la triste fin de cette ferme.
Mes grand parents Charles et Adrienne Bon sont arrivés à Eppe Sauvage entre les années 1928 et 1930 (par l'intermédiaire d'une connaissance  d' Allyre Carlier) en tant que locataire de la Ferme du Marteau. La ferme  appartenait à la famille Trottez qui habitait à l'époque à Eppe Sauvage au "Beauséjour".
Mes grands parents l'exploitèrent en tant que ferme. Charles décéda en 1962 et c'est en 1964 que " tomba le couperet" : c'est l'expropriation de ce "Joli Val" . La centrale électrique de Pont sur Sambre  a besoin d'un barrage pour refroidir sa centrale électrique : c'est la naissance du Val Joly . Ma grand mère quitte le marteau avec ses 2 enfants Pierre et André et la ferme est incendiée en 1967 sous leurs yeux et est ensuite  rasée au même titre que les maisons voisines : seule une maison restera.
Erreur ou prise de précautions démesurées, La Ferme du Marteau n'a jamais "ô" grand jamais eu les pieds dans l'eau depuis la mise en eau du lac ni même lors des crues de l'Helpe.
 je vous transmets les photos dont je dispose et qui pourraient intéresser Léonardo ou Joeffrey.
La première photo : il s'agirait d'anciens propriétaires de la Ferme (selon les dires d'un ancien d'Eppe)
Sur la photo en couleur : il s'agit de  mon grand père Charles Bon et son fils Pierre et "bijou" le cheval !
Très cordialement.
Françoise Bon

Ferme du Marteau1

Sur cette cpa du début du début du XXe siècle posent les anciens propriétaires de la Ferme (selon les dires d'un ancien d'Eppe-Sauvage)

Ferme du Marteau2

Sur cette cpa du milieu du XXe siècle, On apprend par Françoise Bon que son grand-père Charles Bon et son fils Pierre figurent sur cette cpa ainsi que le cheval "Bijou"

Ferme du Marteau3

Ci-dessus, une vue d'ensemble des bâtiments présents avant la mise en eau du lac.

Publicité
Commentaires
J
Merci Francoise de partager ton temoignage avec nous.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 627
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité