Des Highlands au coeur de la Fagne !

J'ai rarement l'occasion de parler de ce petit village d'une soixantaine d'habitants qui ne compte que peu d'articles sur mon blog (voir rubrique concernée). Pourtant un évènement a permis de mettre en avant cette localité qui a accueilli la famille Delassus (un couple avec ses deux enfants), d'autant que la population n'augmente pas et tend même à diminuer. De plus, grâce à leur arrivée, une exploitation agricole a été sauvée !

001

Le mari, Grégory a repris en location au Conseil général, l'exploitation et 52 ha provenant d'une ferme dont le propriétaire prenait sa retraite, afin d'y élever des vaches Highlands destinées à la production de viande bio, tandis que sa compagne s'est vue attribuer la location de 24 ha et le quota laitier, pour les exploiter en complément de l'activité de son compagnon.

003

Il faut savoir qu'une partie des terrains rachetés par le Conseil général du Nord étaient classés pour partie Natura 2000, et en totalité ZICO* et SNIEFF*, et que c'est pour ces raisons que l'ENS (Espace Naturel Sensible) du Conseil Général avait racheté la propriété pour la rendre à la nature. Aujourd'hui ces terres sont mises en location dans un cadre strict : Deux années durant lesquelles les agriculteurs et le Conseil Général expérimentent la mise en oeuvre des clauses environnementales du contrat, dans le cadre d'un bail Safer. Puis vient la signature d'un bail rural après validation des deux années précaires. C'est dans ce cadre que les deux candidats ont été retenus.

* ZICO : Zône Inter Communautaire Ornithologique.* ZNIEFF : Zône Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique.

005

Après une formation à l'agriculture bio,Grégory a travaillé à GABNOR puis s'est lancé dans l'élevage porcin à partir de 2000. Comme il souhaitait aller jusqu'au bout de sa démarche, il a immédiatement développé la vente directe, pui créé un laboratoire de découpe. Enfin, pour répondre à une demande toujours plus grande des consommateurs, il est devenu producteur de viande bovine en développant cet élevage de Highlands, race rustique qui vit dehors toute l'année et se montre parfaite pour l'éco-pâturage.

007

Grégory Delassus commercialise sa production via différents circuits courts, dont une association qu'il a créé lui-même en 2009.

Photos © Chrisnord-2013