Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
15 septembre 2013

AVESNOIS - Le Château de Coutant

AVESNOIS-Château de Coutant

Sur cette  jolie "Lapie" aérienne de la fin des années 50, on découvre cette belle propriété privée située près d'Avesnes sur Helpe, sur le territoire de Saint-Hilaire. Elle remonte au XVIe et XVIIIe siècle avec des parties plus anciennes ... .

AVESNOIS-Château de Coutant6

... telles que la grosse tour ronde ci-dessus (cpa colorisée des années 30) qui remonte au XIIIe, tandis que la façade côté est date du début du XVIIIe

Château de Coutant 1964

Une cpa peu courante du milieu du XXe siècle

AVESNOIS-Château de Coutant (2)

CPA rare du début du XXe siècle

En 1288, le fief appartient à Pierre des Pinions puis à son fils. On doit sans doute à l'un ou à l'autre l'unique tour ronde de l'ancienne maison forte et aux du Fayt les éléments de maçonnerie du XVIe siècle. Mais l'ensemble de  la construction a été bâti vers 1714 par François de la Combe, maréchal des camps et armées du Roi, directeur des fortifications  du Hainaut, propriétaire depuis 1696. Le Château devait rester dans cette famille jusqu'en 1946. il sera ensuite acheté par M. Paul Delannoy.


AVESNOIS-Le Château de Coutant4

Autre cpa rare du début du XXe siècle

AVESNOIS-Château de Coutant3

Une photo contemporaine

AVESNOIS-Château de Coutant vu du ciel

Ci-dessus, une vue aérienne récente qui nous montre l'ensemble de la propriété avec son étang. L'édifice est classé à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 28 avril 1947.

Publicité
Commentaires
M
Voici la signature<br /> <br /> "Tableau offert par le Roy à Messire FRANCOIS de la COMBE<br /> <br /> Maréchal des Camps et Armées du Roy<br /> <br /> Directeur des fortifications des Places du Hainaut<br /> <br /> SEIGNEUR de COUTANT de 1696 à 1728<br /> <br /> Il fit construire en 1714 le château actuel"
Répondre
M
Louis 14 a dormis dans ce chateau.<br /> <br /> Il a été reçu par Messir François de la Combe.<br /> <br /> Louis 14 lui a donné un cadeau en remerciement.<br /> <br /> Je dispose de ce cadeau.
Répondre
G
Bj, je fais des recherches sur la famille CORDIER seigneur de Caudry, notamment sur marie anne Patou de Briffoeuil (décédée le 19/12/1808) épouse de Charles Auguste Cordier.
Répondre
J
D'après le travail d'A. Duvaux (1904), Coutant est cédé à Jean du Fayt en 1561, à François de Préseau en 1685, à François de la Combe en 1696 et à Jean le Brun en 1757. En hériteront ensuite les Cordier seigneur de Caudry puis les Recq de Malzinne après 1834.<br /> <br /> JD
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité