15 septembre 2013

AVESNOIS - Le Château de Coutant

AVESNOIS-Château de Coutant

Sur cette  jolie "Lapie" aérienne de la fin des années 50, on découvre cette belle propriété privée située près d'Avesnes sur Helpe, sur le territoire de Saint-Hilaire. Elle remonte au XVIe et XVIIIe siècle avec des parties plus anciennes ... .

AVESNOIS-Château de Coutant6

... telles que la grosse tour ronde ci-dessus (cpa colorisée des années 30) qui remonte au XIIIe, tandis que la façade côté est date du début du XVIIIe

Château de Coutant 1964

Une cpa peu courante du milieu du XXe siècle

AVESNOIS-Château de Coutant (2)

CPA rare du début du XXe siècle

En 1288, le fief appartient à Pierre des Pinions puis à son fils. On doit sans doute à l'un ou à l'autre l'unique tour ronde de l'ancienne maison forte et aux du Fayt les éléments de maçonnerie du XVIe siècle. Mais l'ensemble de  la construction a été bâti vers 1714 par François de la Combe, maréchal des camps et armées du Roi, directeur des fortifications  du Hainaut, propriétaire depuis 1696. Le Château devait rester dans cette famille jusqu'en 1946. il sera ensuite acheté par M. Paul Delannoy.


AVESNOIS-Le Château de Coutant4

Autre cpa rare du début du XXe siècle

AVESNOIS-Château de Coutant3

Une photo contemporaine

AVESNOIS-Château de Coutant vu du ciel

Ci-dessus, une vue aérienne récente qui nous montre l'ensemble de la propriété avec son étang. L'édifice est classé à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 28 avril 1947.

Posté par CHRIS NORD à 10:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :