17 septembre 2013

PAIRI DAIZA

Pairi Daiza signifie, en vieux persan, « jardin clos ». Ce parc (anciennement Paradisio) est à une heure de route de chez nous (à proximité de Mons en Belgique). C'est un jardin paradisiaque de 55 hectares, au pied des ruines de l’abbaye cistercienne de Cambron, et protégé du monde extérieur par un mur de trois kilomètres de long !

014026 

 

Les ruines de l’abbaye cistercienne de Cambron

061

C'est à l'intérieur du château du parc que l'on peut découvrir un aquarium basé sur le thème du roman de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers). Le décor rappelle le sous-marin Nautilus et contient de nombreuses espèces marines dont des barracudas, requins, méduses, raies et hippocampes.

116

La façade arrière du château s'ouvre sur une immense plaine de jeux.

005

De nombreux volatiles peuplent le superbe plan d'eau dont on peut faire le tour

009

086

068

092

Partout on trouve de nombreux arbres séculaires, des fleurs et des plantes luxuriantes venues du bout du monde

105

Les différents villages du monde sont tous authentiques et réalisés par des hommes aux doigts d’or venus de Chine, d’Indonésie, de Thaïlande

098 102

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

121

124

135

138

143

145

Le village Africain est particulièrement réaliste.

147

157

161

162

163

IMG_0090

Cette cane est allée chez son coiffeur avant de poser pour la photo !

Crypte de Pairi daisa

S'il est un endroit insolite dans ce parc, c'est bien la crypte qui pourrait être le vestige d’une ancienne église paroissiale supprimée lors de la fondation de l’abbaye ou encore un cellier servant de chambre froide.  Elle offre une ressemblance frappante avec les celliers des abbayes cisterciennes de Bourgogne. Lorsque l'on pénètre à l'intérieur, on se trouve dans une obscurité presque totale en compagnie d'une quantité impressionnante de chauves-souris en totale liberté, qui volent autour de vous. Frissons garantis ! 

IMG_0024© Frédéric Pavot

C'est mon fils Frédéric qui a réalisé ces deux dernières photos, ne possédant pas pour ma part la technique suffisante pour réaliser de tels clichés. Bravo à lui !

IMG_0029© Frédéric Pavot

J'étais à Pairi daiza le 14 août et il faisait beau. Le 15 août, le parc attendait plus de 20000 visiteurs, il  est d'ailleurs complet pour la journée du 21 septembre. Pour une visite optimale, il faut prévoir une journée complète avec  restauration sur place. A noter que bien d'autres parties du parc et activités ne sont pas évoquées ici, notamment la serre subtropicale, les volières, le spectacle des rapaces en vol libre ... Enfin, sachez qu'il est prudent de réserver "en ligne" et de partir tôt le matin à cause des embouteillages liés notamment à un accès particulièrement difficile et à une signalisation routière inadaptée au trafic.

Posté par CHRIS NORD à 23:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :