Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 novembre 2013

AVESNOIS - La Vie Rurale d'autrefois

Voici deux très belles cpa animées des années trente. Elles ravivent mes souvenirs d'enfance dans les années 50, lorsque j'allais chez mes grands-parents qui étaient fermiers, rue Gogand à Wignehies.

AVESNOIS-Pâturage - Copie

AVESNOIS-Traite

 Ecrémeuse

Je me souviens que je tournais longtemps la manivelle de cette machine pour écrémer le lait.

img364

Ces différents matériels étaient utilisés par mon grand-père lors de la fenaison. Ils étaient attelés à son cheval.

1952

Ma grand-mère est derrière l'ânesse. Le petit garçon assis sur la charrette au second plan c'est moi !

img361

img362

img363

La fenaison nécessitait beaucoup de main d'oeuvre, à part le fauchage, le reste du travail était entièrement manuel. C'était une étape estivale importante qui permettait de stocker le fourrage dans la grange pour l'hiver.

TRELON-Ferme Naveau

Aujourd'hui la plupart des fermes ont disparu pour laisser place à de grandes exploitations où l'élevage est devenu intensif. A Trélon, la ferme ci-dessus témoigne encore aujourd'hui de son existence passée en plein centre-ville.

Ferme Wignehies

Les petites fermes étaient nombreuses dans la rue où vécurent mes grands parents.  La plupart sont devenues de charmantes résidences très recherchées, comme celle ci-dessus, dans la rue Gogand à Wignehies.

avesnois

Ci-dessus, une cpa Avesnoise des années cinquante avec un paysage bocager devenu rare aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
M
trés beau souvenir pour vous<br /> <br /> j'ai connu ça aussi avec mes grands-parents, les vacances à la ferme<br /> <br /> c'était une vie dure mais tellement enrichissante
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité