Exclusif : La ligne  de tramway électrique Fourmies-Wignehies n'aurait jamais fonctionné !

Toute l'infrastructure a bien été mise en place et même 2 ou 3 motrices ont été achetées (voir modèle ci-dessous), mais ce tramway n'a jamais fonctionné, la déchéance du concessionnaire étant intervenue avant, pour des raisons que l'on ignore.

Tram

C'est un véritable rebondissement qui vient de se produire dans l'histoire de cette ligne de 10km avec traction par Locomotive à vapeur. Ouverte en 1884 et fermée en 1903.

Je dois ces informations à Gilles Moreau qui m'a contacté par mail. Ce retraité,  passionné de trains crée des fichiers (word et pdf) sur toutes les lignes ayant existé et trace leurs parcours sur Google. C'est un travail remarquable et particulièrement bien documenté suite à ses recherches sur le site de la BNF.

Vous pouvez trouver l'ébauche du tracé interactif de la ligne Fourmies-Wignehies sur Google à l'adresse suivante :

https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zvCriWHy24Lo.k0-tSCB7JeZA 

Bien sûr ce tracé n'est pas définitif. D'après Gilles Moreau, il reste quelques zones d'ombre concernant les arrêts. C'est pourquoi il m'a également contacté afin que des visiteurs de mon blog puissent l'éclairer sur certains arrêts et lignes secondaires:

Ligne secondaires N°9 où les documents officiels indiquent qu'elle passait par la place du théatre que je n'ai pas retrouvé dans les cadastres de 1882. Pourtant, d'après les Points Kilométriques indiqués (vérifiés avec Géoportail) elle partait bien comme sur le tracé ?

Arrêt N°9   Le pont Pagnier, près du cabaret du pompier je n'ai rien trouvé sur ce lieu, emplacement incertain.

Arrêt N°10 Au moulin Delsaux idem

Arrêt N°11 Entre les filatures Bonnechère et Jules Delahaye idem mais sur des vues aériennes de 1929 il y avait bien 2 usines à cette emplacement ?

Arrêt N°13  Ancienne filature Boutard était-ce là?

Ci-dessous le fichier du travail provisoire de Gilles Moreau sur cette ligne de tramway :

(cliquer sur l'icone en haut à droite du lecteur pour agrandir)

 

D'après Gilles Moreau, seules des locomotives à vapeur avec voitures et wagons ont circulé jusqu'à la fermeture de la ligne. Des tramways à vapeur au sens propre du terme n'ont jamais circulé. A cette époque les officiels appelaient tramways toutes les lignes secondaires qui suivaient l'accotement ou la proximité des routes et ceci s'appliquait à toute la France, d'ou parfois la confusion.

Enfin, concernant le nom de Trolley improprement utilisé par certains, Gilles Moreau pense qu'il y a confusion sur les décrets et lois qui parlent de "fil trolley" nom qui correspond au système de captage du courant par une roulette. Le trolley n'ayant fait son apparition en France qu'au début des années vingt.