Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
17 février 2014

1914 - 2014 - Le Centenaire de la première Guerre Mondiale (1)

Capture

Je me suis procuré dernièrement cette jolie pièce frappée spécialement pour le centenaire de la première guerre mondiale. Je la partage avec vous. J'ai déjà beaucoup parlé de ce conflit sur mon premier blog en lui consacrant une rubrique de 10 pages (cliquer ICI). Cependant, au cours de cette année, je reviendrai sur les différentes manifestations qui j'espère, auront lieu dans notre région qui a particulièrement souffert de cette guerre. Pour l'instant, force est de constater que d'autres évènements prennent le dessus. J'ose espérer que  les municipalités, les associations locales, les enseignants... et chaque citoyen, à son modeste niveau, participeront  pour faire que cette année du centenaire soit à la hauteur des souffrances endurées par nos familles.

NDLR : Si vous possédez des photos, documents ... concernant cette période et susceptibles d'être publiés, vous pouvez me joindre en cliquant dans la rubrique "contacter l'auteur". Merci d'avance.

Demain je publierai un livre sur le  réseau de renseignements trop peu connu "La Dame Blanche" qui  s’étend sur les territoires occupés par les Allemands durant la première guerre. On verra que l'Avesnois n’échappe pas à cette organisation où il sera notamment question de Trélon. 

critique-les-sentiers-de-la-gloire-kubrick

Ce soir, l'excellente chaîne TV ARTE diffuse un film à ne pas manquer. Ce film s'inspire de plusieurs faits réels. Pendant la première guerre, environ 2 500 soldats français ont été condamnés à mort par les Conseils de guerre  dont un peu plus de 600 furent réellement  fusillés "pour l'exemple" par l'armée pour des motifs divers (abandon de poste, mutilations volontaires, refus d'obéissance, etc.), les autres ayant vu leur peine commuée en travaux forcés. 

Publicité
Commentaires
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité