Le 10 avril dernier, le Club des Amis de La Maison de La Fagne, à Wallers en Fagne, organisait une sortie très intéressante à destination de l'étang de la Folie. Comme le montre le plan ci-dessous, les 38 hectares de l'étang sont répartis sur le territoire de Trélon et Wallers en Fagne (limite territoriale en jaune).

La Folie

Ce magnifique plan d'eau est une propriété privée et appartient à la famille de Mérode depuis 1577.

La Folie 007

La chasse au gibier d’eau est interdite car le site est devenu une réserve ornithologique gérée par la fédération des chasseurs du Nord. C'est donc un agent de cette fédération qui nous a accueilli. Pour l'occasion celui-ci avait parfaitement préparé cette visite comme le montre l'arrière de sa voiture. Après nous avoir décrit la plupart des différentes espèces qui fréquentent l'endroit, chacun a pu observer à l'aide de longues-vues les oiseaux présents, mais plutôt discrets en cette période de nidification. C'est surtout en période migratoire qu'ils sont les plus nombreux, on en a dénombré près de 2000 !

La Folie 017

La Folie 009

La Folie 013

L'étang est classé en ZNIEFF

(Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)

La Folie 015

La Folie 016

La Folie 026

Les roselières sont indispensables au développement et à la survie d’une partie de la biodiversité animale des zones humides

La Folie 029

La Folie 037


Après cette visite, beaucoup ont souhaité se rendre sur l'emplacement des vestiges de ce qui fut autrefois un lieu important de villégiature dont j'ai souvent évoqué l'existance sur ce blog (voir cpa ci-dessous). En effet, dans les années trente se trouvait à cet endroit un Hôtel-Restaurant qui faisait partie d'un vaste ensemble qui comprenait une plage équipée de cabines de bain, pêche et canotage, cours de tennis, jeux pour enfants ... Tout sera détruit au début de la seconde guerre mondiale.

TRELON-La Folie

La Folie 030

La Folie 034

Aujourd'hui les ruines de cet établissement sont toujours bien visibles. On reconnaît surtout les balustrades qui continuent de résister à l'usure du temps et à la végétation qui a envahi les lieux.

La Folie 032

TRELON-La Folie2

La Folie 025

Ci-dessus, ce qui reste de l'élégant pavillon d'antan

NDLR : Toutes les photos (hormis les cartes postales anciennes) sont la propriété de l'auteur du présent blog et ne peuvent être diffusées sans le consentement de celui-ci.