TRELON-Le Prévent3 (2)

Le site de La Huda aujourd'hui, vu des airs

Combien sont-ils d'enfants, devenus adultes aujourd'hui, à avoir fréquenté cet établissement ? ils sont souvent à la recherche de photos ou documents sur une partie de leur vie qui s'est déroulée à Trélon et beaucoup d'entre eux se retrouvent sur mon blog en générant de nombreux commentaires. Certains s'expriment parfois avec difficulté, mais toujours avec  gentillesse et beaucoup de compréhension, tout comme Myriam qui m'a envoyé récemment ce message pathétique que j'ai choisi de vous livrer :

 "J'ai de très bons souvenirs malgré la rigueur éducative. Je pense avoir  été  bien éduquée à Trélon, les bonnes manières étaient tellement importantes! Ce qu'il m'a le plus manqué c'est l'amour familial.  Ce n'est pas de leur faute, il y avait beaucoup trop d'enfants à aimer!"

Myriam


C'est pour eux que je publie les cpa ci-dessous. A l'exception des deux premières, la plupart d'entre elles ne concernent pas leur génération et datent des années trente  (Editions Drouart-Trélon et Editions Mercier-Hautmont) mais beaucoup de bâtiments et endroits familiers leur rappelleront peut-être des souvenirs.

TRELON-Le Prévent1

TRELON-Le Prévent (5)

TRELON-Château de La Huda (5)

Ci-dessus une cpa qui nous montre la façade du château de la Huda qui fut construit en 1875. C'est une association qui rachetera la propriété pour la transformer en préventorium en 1922.

 TRELON-Le Prévent

TRELON-Le Prévent3

TRELON-Le Préventorium (9)

TRELON-Le Préventorium (13)

TRELON-Le Préventorium (14)

TRELON-Le Prévent (3)

TRELON-Le Prévent (4)

TRELON-Le Préventorium (2)

TRELON-Le Préventorium (4)

TRELON-Le Préventorium (5)

TRELON-Le Préventorium (6)

TRELON-Le Préventorium (7)

TRELON-Le Préventorium (8)

TRELON-Le Préventorium (9)

TRELON-Le Préventorium (10)

TRELON-Le Préventorium (11)

TRELON-Le PREVENTORIUM-Réfectoire

TRELON-Le Prévent (1)

TRELON-Le Préventorium (1)

TRELON-Le Préventorium (12)

TRELON-Le Prevent (22)

TRELON-Le Préventorium (3)

TRELON-Le Préventorium

TRELON-Le Prévent (6)

TRELON-Prévent-Plaine de jeux

TRELON-Le Prévent1 (2)

Ci-dessus, La directrice Jeanne Rousselle (assise) entourée par le personnel de l'établissement en juillet 1942. Elle fut déclarée « Juste parmi les nations » en 1988 pour avoir caché 54 enfants juifs entre 1942 et 1944.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/12/13/25902695.html