Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
31 août 2014

FOURMIES - Remy Marchand

FOURMIES-Trieux (2)

Insertion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque j'ai découvert cette cpa colorisée du début du XXe siècle (rare), j'ai été surpris par la démesure de cet édifice funéraire qui visiblement devait concerner un personnage important, voire célèbre. Or, l'identité de Remy Marchand m'était totalement inconnue . C'est un vieil ami fourmisien du web (Mickaël Tilmant) qui  m'a apporté la réponse et je le remercie. Le bénéficiaire de ce monument fut un filateur et brasseur de bière dans le dernier quart du XIXe siècle. Son existence est signalée dans divers écrits (1876, 1880, 1881) tout comme l'usine qui se situait rue d'Ohain. A cette époque, on savait que beaucoup de filateurs de la région avaient des tendances mégalomanes, surtout en ce qui concerne l'édification de leurs châteaux patronaux, mais on découvre également que certains d'entres-eux ont dépensé des fortunes dans des monuments funéraires comme celui-ci qui relèguent au second plan, non seulement les autres sépultures, mais aussi le grand crucifix que l'on trouvait alors au centre de chaque cimetière et qui était sensé dominer l'ensemble. Sauf erreur, Il semble bien aujourd'hui que ce monument n'existe plus. En effet, après m'être rendu sur place (avec street wiew) je n'ai aperçu aucun monument aussi imposant par sa taille.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, je ne sais pas de quand date cet article,néanmoins fort intéressant...Fourmisienne ,je n'ai jamais connu ce monument merci a vous pour cette carte
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité