Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
12 septembre 2014

FOURMIES - L'étang de La Marlière

Etang de La Marlière 001

Une belle lumière matinale m'a incité à prendre quelques photos ici et là, notamment près de ce bel étang que je ne connaissais pas.

Etang de La Marlière 002

Etang de La Marlière 003 - Copie

Bien que situé aux abords de la ville, l'endroit m'est apparu calme et propice à la pratique de la pêche comme en témoigne cette photo.

Etang de La Marlière 004

On y pêche surtout la carpe ...  

Etang de La Marlière 006

... mais en me promenant le long de la berge j'ai découvert une autre pêche plus surprenante qui consiste à capturer des écrevisses.

Etang de La Marlière 007 - Copie

Je connaissais la capture de ce crustacé d'eau douce avec des balances, nasses, casiers ..., mais j'ai découvert ici une autre technique qui rapproche celle de la pêche traditionnelle. Il suffit   d'une simple canne en bambou (moyennement longue), un flotteur et un bas de ligne sur lequel est monté un genre d'aiguille lancéolée qui transperce l'appât, en l'occurrence un gros ver de terre.

Etang de La Marlière 010 - Copie

Lorsque le flotteur s'enfonce, même légèrement, on relève la canne délicatement afin que la capture ne retombe pas à l'eau,  on s'aperçoit alors que l'écrevisse a saisi ce ver "rigide" avec ses pinces, et ne lachant pas prise, elle se laisse ainsi amener jusque la berge.

Etang de La Marlière 008

Le pêcheur que j'ai rencontré a sorti en ma présence, 3 belles écrevisses sur à peine 10 minutes !

Etang de La Marlière 011

Etang de La Marlière 012

Sur ce gros plan on distingue bien les deux pinces qui ont tenté de prendre le ver. Merci à ce pêcheur anonyme qui a bien voulu me donner des explications et m'a permis de prendre ces photos.

Publicité
Commentaires
M
je crois que c' est interdit de les pêcher comme çà c' est trés règlementé bienque c' est des nuisibles ! où il y en a trop c' est pas bon pour les rivières ou étangs
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité