30 novembre 2014

Débarquement en Normandie - 70ème anniversaire

Entête Débarquement

Pour ce second PPS, j'ai choisi de vous montrer ce splendide montage de 77 diapos. Il suffit de cliquer sur chacune d'entre-elles pour le faire défiler.

Cliquez ICI et ensuite sur "démarrer le diaporama"

Lorsque vous souhaiterez revoir ce PPS, il vous suffira de vous rendre dans la rubrique "CATEGORIES" ici à droite, et de cliquer sur "MES FICHIERS PPS" 


29 novembre 2014

EPPE-SAUVAGE - En Flanant

Images d'Automne 024

Images d'Automne 026

Images d'Automne 029

Images d'Automne 031

Images d'Automne 032

Images d'Automne 033

Images d'Automne 014

Images d'Automne 021

Images d'Automne 012

Posté par CHRIS NORD à 12:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

WILLIES - Le Village

Depuis la création du blog, je n'ai jamais eu l'occasion d'éditer une seule carte postale du village, pour la simple raison que je n'en ai jamais vu ! Willies ne possède pas d'église, la paroisse dépend de la commune voisine de Liessies.  Venant de Trélon ou Solre le Château, c'est un lieu de passage obligé pour accéder au Lac du Val Joly. A noter que l'ouvrage de retenue d'eau se situe sur son territoire. J'ai pris récemment quelques photos et j'ai créé une nouvelle rubrique pour cette petite commune qui compte environ 160 habitants.

Images d'Automne 005

Images d'Automne 008

Images d'Automne 006

Images d'Automne 007

Images d'Automne 009

WILLIES 1

Posté par CHRIS NORD à 00:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2014

TRELON - Le Projet d' Extension de la Carrière Bocahut : Prospection ?

Un ami "Facebook" vient de mettre en ligne ces deux photos et s'interroge : "Prospection"... ?

Sur ces photos on aperçoit la Cité du Calloit (Trélon) et la Cité Bel Air (Glageon). Ceci me ramène à mon article du 19 juin de cette année dans lequel je m'interrogeais sur le projet d'extension de la Carrière Bocahut (Glageon) sur le territoire de Trélon avec la modification du PLU et la mise en place d'une concertation en mairie où je m'étais rendu.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Quel est le résultat de cette concertation ?

GLAGEON-Carrière

GLAGEON-Carrière 1

Lien connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2014/06/19/30072911.html

A SUIVRE ... 


 AJOUT DU 10 décembre 2014

NB : L'archéologie préventive a pour vocation de préserver et d'étudier la présence significative d'éléments du patrimoine archéologique qui pourraient être menacés par des travaux d'aménagement. Elle peut impliquer la mise en œuvre de diagnostics archéologiques à la suite de sondages, de fouilles préventives et, dans certains cas, des mesures de sauvegarde qui pourraient être prises.


Posté par CHRIS NORD à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2014

FOURMIES - Un enterrement en 1931 ***

Fourmies-Enterrement 12-1931

Nous sommes en 1931 et rares sont les photos d'enterrements à cette époque. Ce cliché de professionnel a vraisemblablement été pris à l'occasion des obsèques d'un notable de la ville. La dépouille est conduite en une longue procession depuis l'église jusqu'au cimetière. Tandis que le corbillard est passé ainsi que le prêtre, suivent les hommes membres de la famille du défunt précédés par les enfants de choeur et le Suisse muni de sa hallebarde. Plus loin, on aperçoit le groupe des femmes devant les personnalités locales, les associations. Puis le cortège funèbre prend fin avec la population venue nombreuse, voisins et amis, pour manifester leur sympathie à la famille.

A propos du deuil : A cette époque la durée du deuil était variable, selon que l'on était homme ou femme ! (Un an pour le veuf et deux ans pour la veuve). Durant la première année, la veuve ne devait porter que des vêtements de couleur noire. Durant la seconde année, les règles établies autorisaient à se vêtir avec des couleurs dites de "demi deuil", telles le mauve ou le gris. Le veuf  portait généralement des vêtements sombres ou un  bandeau noir autour du bras. Pour ma part, dans les années soixante, j'ai connu, l'étoffe de  crêpe noir sur le revers du veston ou du manteau. A partir des années 70 ces signes distinctifs disparaîtront définitivement.

Posté par CHRIS NORD à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Un Courrier émouvant

Ce n'est pas la première fois que l'on me demande de diffuser des mails ou courriers, et jusqu'à présent je m'étais refusé à le faire, au mieux, chacun ayant la possibilité de laisser un commentaire en dessous de chaque article.  Recemment j'ai reçu un mail qui a retenu mon attention, ceci pour plusieurs raisons. L'expéditeur : Martine Laveau, est une ancienne  de la DDASS et  recherche désespérément sa famille biologique paternelle et tout ce qui a trait. Compte tenu des évènements tragiques et des détails précis donnés par Martine et  qui concernent Fourmies mais aussi Wignehies, j'ai pensé diffuser exceptionnellement ce mail en espérant que des visiteurs pourront apporter quelques réponses ou conseils à Martine ( son adresse mail figure sur le message). Merci à vous tous.

(cliquer sur le message pour l'agrandir)

Théophile Carpentier

25 novembre 2014

NOUVELLES DU BLOG :

CANALBLOG VisitesLe cap des 250.000 visiteurs a été franchi aujourd'hui vers 17h 30 !

C'est grâce à vous, fidèles visiteurs, si ce résultat a été atteint car vous êtes toujours plus nombreux à consulter mes pages.  Certes, je consacre parfois beaucoup de temps et d'énergie à rendre ce site le plus agréable possible, mais vos commentaires, vos mails et courriers d'encouragement sont ma récompense.

A toutes et à tous,  je vous dis :

merci-020

Merci également à Canalblog sans qui rien n'aurait été possible

Posté par CHRIS NORD à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2014

GUERRE 14-18 - Invasion de l'Avesnois

Logo centenaire

 - "Après la bataille des frontières (voir article précédent), ce fut l'invasion de l'Avesnois entre le 22 et 26 août 1914. Beaucoup d'habitants abandonnent leurs maisons, emportant tout ce qu'ils peuvent. Du 22 au 23 août, à Avesnes, les enfants et personnes âgées sont évacuées par train. Peu à peu, tandis que la ville se vide de ses habitants  plus de 200 blessés arrivent dans le couvent Ste Thérèse, à l'hospice et à l'hôpital 107 de la Croix Rouge. Cette installation est de courte durée car les allemands sont à Beaumont (Belgique). Tous les blessés doivent donc être transférés rapidement vers des lieux plus sûrs et le 25 août, pour permettre leur évacuation, deux wagons sont ajoutés au dernier train qui part d'Avesnes."

Evacuation 1914

 - "Le lendemain les troupes allemandes de la IIème Armée de von Bülow arrivent en Avesnois et se livrent à des destructions, des incendies et des pillages à Solre le Château, Felleries, Flaumont-Waudrechies, Sémeries, Avesnes, Fourmies, Cartignies, Landrecies ... Ils justifient ces exactions par la présence d'espions et de francs-tireurs. Les routes sont encombrées de civils fuyant et de troupes avec des canons et des mitrailleuses."

A Felleries, les allemands entrent dans le village vers 7 h du matin. Vers midi, ils commencent à mettre le feu à plus de 60 maisons, trois usines (Les Ets Achille Charon,Trotin-Montay et Albert Crucis) et à l'église.

FELLERIES-Léglise incendiée

A Sémeries-Zorées, alors que 45 soldats sont tués lors d'un combat de cavalerie, cinq fermes sont incendiées par des obus ou volontairement.

A Flaumont-Waudrechies, près de l'usine "La Dolomie" tombe Gaston Ruffin. Ce soldat du 106ème Régimentd'Infanterie meurt de ses blessures sur le pont de la Dolomie à 29 ans. Les allemands anéantissent l'usine de la Dolomie en mettant le feu à 10 bâtiments.

AVESNES - La Dolomie détruite

A Avesnes sur Helpe, Alors qu'il reste encore des cavaliers et quelques fantassins français, l'artillerie allemande établie sur les hauteurs du "dernier sou" de la Taquennerie à Flaumont bombarde la ville. Vers 9 h, arrivent les Uhlans des routes de Guersignies, de Solre le Château, de Flaumont-Waudrechies et de Sains du Nord. La confusion est grande et certains Avesnois pensent que ce sont des Anglais ou des Belges Flamands. Des obus tombent sur la Collégiale juste au dessus de l'autel de la vierge épargnant miraculeusement le tableau de "l'assomption" de Watteau. D'autres endommagent quelques maisons. Tandis que les troupes françaises poursuivent leur retraite, des combats continuent route de Landrecies. Des habitations sont volontairement incendiées. Mme Marie-Mélanie Raux, responsable de la Croix Rouge et M. Carbonnier, professeur d'allemand au collège, M. Loiselet adjoint et M le Doyen Lancelin tentent une médiation pour calmer les ardeurs incendiaires des envahisseurs et permettent ainsi de sauver le ville...

Toutefois, le collège d'Avesnes et son musée ne sont pas épargnés. Des soldats allemands préparent méthodiquement l'incendie qui détruira la totalité du bâtiment et des 159 oeuvres d'art (tableaux, gravures, statues) de son musée installé en 1904 au second étage du bâtiment principal, ainsi que 18 tableaux et 900 médailles, jetons, monnaies rares ... Le déblaiement des ruines du collège ne commence que le 13 juillet 1915 sur l'ordre du Major von Mehring.

Avesnes-Galerie des tableaux

La Galerie des tableaux

A SUIVRE ...

23 novembre 2014

NOUVEAU : Des fichiers PowerPoint en Ligne !

Désormais vous pourrez visualiser mes fichiers Powerpoint que j'ai sélectionnés pour vous. Aujourd'hui je commence avec un superbe diaporama sur le Massif du Mont Blanc. Il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous et ensuite cliquez sur chaque diapositive. Attention, ne cliquez pas trop vite car certaines diapositives sont interactives.

Mont Blanc

Cliquez ICI et ensuite sur démarrer le diaporama

Posté par CHRIS NORD à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2014

Fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie

Certains opposants à ce projet ont lu et relu l'entête de cet article qui annonce ce mariage dans un siècle ! Mais hélas pour eux, et chacun l'aura compris, ce n'est qu'une erreur d'impression. Pour ceux qui ne sont pas pressés de voir se réaliser cette union,  ils pourront toujours se consoler en pensant que cette erreur est peut-être un présage, car d'ici 2016 ...

img036