Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
22 novembre 2014

Lille - Le Grand Stade Pierre Mauroy

Le stade Pierre-Mauroy de Lille est passé en quelques jours d'un stade de football de 60 000 places à un court de tennis pouvant accueillir 27 000 personnes, un record. Voici les différentes étapes de cette spectaculaire mue qui permettra aux joueurs suisses et français de s'affronter en finale de la Coupe Davis

Publicité
21 novembre 2014

Guerre 14-18 - L'Invasion de la Belgique

Logo centenaire

Après l'invasion de la Belgique et la bataille des frontières qui suivit du 7 au 23 août, Joffre décide un repli général. La bataille des frontières est perdue. Les combats d'août 1914 ont couté la vie à 130.000 hommes en deux semaines. Le 25 août Cambrai et Valenciennes sont abandonnés. Le lendemain 26 août les troupes allemandes arrivent dans l'Avesnois qui sera alors occupée. Quant à la place forte de Maubeuge elle capitulera le 7 septembre après une semaine de siège. 

Belgique A

 Belgique-L'exode

Dès le 20 août, de nombreux Belges évacuent. Ils se dirigent vers les villages frontaliers. Ils partent avec des charettes  et parfois des bestiaux vers le sud, à la recherche d'un asile. Leurs nouvelles sont inquiétantes car il font état de pillages, de prises d'otages, d'incendies et même d'exécutions perpétrées par les troupes allemandes. Ces récits suscitent effroi et émotion et les Avesnois et ceux qui le peuvent préfèrent eux aussi partir plutôt que d'affronter ces "barbares".

Belgique-Blindés

Belgique-Dixmude

Belgique-Furnes

Belgique-Liège

Belgique-Liège1

Belgique-Louvain (2)

Belgique-Louvain

Belgique-Nieuport

Belgique-Visé

Belgique-Visé1

Belgique-Ypres

A SUIVRE PROCHAINEMENT : L'occupation allemande en Avesnois

20 novembre 2014

COUPE DAVIS - SUISSE-SUISSE

Coupe Davis à Lille

C'est l'évènement sportif du week-end. En effet, la finale de la Coupe Davis se déroulera dans notre région, au Grand Stade Pierre Mauroy à Lille. Ce matin des médias ironisent sur une rencontre Suisso-Suisse. Il semble en effet que la totalité des joueurs français engagés résident en Suisse !

19 novembre 2014

ANOR - La Rivière entre les deux Gouffres

ANOR-La Rivière

Cette toute nouvelle cpa est rare. Elle nous montre un endroit assez banal de cette rivière (entre deux gouffres ?). Mais on observe surtout ce qui est sans doute la propriété d'une maison bourgeoise avec son parc. On peut y découvrir un escalier menant à une passerelle qui accède à une gloriette exotique, très en vogue à la fin du XIXe et début du XXe siècle.

19 novembre 2014

ANOR - GUERRE 14-18

Logo centenaire

Voici deux cartes-photos qui datent de l'occupation allemande. La première est indédite sur le blog.

ANOR-Salle d'écriture

La Salle de lecture

ANOR-Mess des officiers

Le Mess des officiers

Publicité
17 novembre 2014

AVESNES SUR HELPE - L'Avesnois se souvient

Logo centenaire

L'Avesnois se souvient

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18 et de l'exposition "L'Avesnois se souvient", un ouvrage très complet a été édité. Celui-ci est particulièrement documenté et bien illustré le plus souvent grâce à des documents rares, à l'image du château de Mérode à Trélon sous l'occupation (voir ci-dessous).

TRELON-1916

J'aurai l'occasion de revenir sur ce livre coécrit par des membres de la Société Archéologique et Historique de l'Arrondissement d'Avesnes/Helpe (S.A.H.A.A)

NB : Ceux qui souhaitent se procurer ce livre (attention il ne reste que quelques centaines d'exemplaires) peuvent me contacter à l'aide de la rubrique "contacter l'auteur".

15 novembre 2014

TRELON - L'Hôpital-Lazaret ***

Logo centenaire

TRELON-Le Lazaret - Copie 1

En l'état, cette photo exceptionnelle n'existe pas. Je l'ai remastérisée. A l'origine elle provient d'une d’une des planches qui avait été réalisée en Mairie de Trélon pour le 90ème anniversaire de l’armistice en 2008, sur le thème "Trélon sous l’occupation". Elle nous montre l'usine Falleur transformée en hôpital civil et lazaret sous l'occupation allemande. Des textes accompagnaient ces planches :

"Si les civils décédés au lazaret de la rue Ansieau sont relativement bien identifiés, les services allemands ne fournissaient aucun renseignement à la mairie quant aux militaires prisonniers et le major-chef qui y sévissait (Oscar Michelsohn) n'a sans doute pas tenu à laisser trop de traces; les quelques témoignages présentés à la Commission d'enquête sur les violences faites par l'ennemi étant suffisamment édifiants."

Un autre texte extrait de l'ouvrage de M.A Buthine est également présent :

"Une voiture pénètre dans le cimetière de Glageon. On amène les morts du Lazaret du Bourg. On a donné tant de détails navrants sur ces ensevelissements, que je voudrais les vérifier sur place... surmontant notre effroi, nous nous rapprochons de la grande fosse  ouverte ... nous voyons sortir un à un les cadavres enveloppés de papier. Afin que celui-ci ne se déchire pas trop, les soldats (italiens) les portent à deux; arrivés à la fosse, un homme à lui seul prend le léger fardeau... Des papiers se sont déchirés, nous voyons surgir de longues barbes, des thorax décharnés, ... nous prions pour les malheureuses victimes du docteur Michelson".

J'ai déjà publié en 2012 un long article sur Emma Boulanger (Alias M.A Buthine), cliquer ci-dessous pour le retrouver :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/10/27/28299720.html

TRELON-Lazaret allemand

Le lazaret allemand

REBONDISSEMENT :

Depuis cette exposition en 2008, rien de nouveau n'était venu s'ajouter à ce que l'on connaissait. Sauf qu'en 2013 j'ai découvert un livre écrit par  un général de brigade de cavalerie français capturé alors qu'il effectuait une reconnaissance pendant les offensives du printemps 1918: Le général de Tournadre. Ce dernier a écrit un livre dans lequel il consacre un chapitre entier (le II) sur le lazaret de Trélon où il a séjourné. Des détails édifiants !!!

TRELON - Le Lazaret

  TRELON-Lazaret pge 1

Vous pouvez lire ce livre en entier ou particulièrement le chapitre II (page 18 à 33) en cliquant sur ce lien :

http://archive.org/stream/aupaysdesfourbes00tour#page/18/mode/2up

14 novembre 2014

LIESSIES - Le Parc de l'Ancienne Abbaye

LIESSIES 042

LIESSIES 003

LIESSIES 006

LIESSIES 007

LIESSIES 013

LIESSIES 014

LIESSIES 015

LIESSIES 020

LIESSIES 022

LIESSIES 026

LIESSIES 030

LIESSIES 034

Ici un écureuil qui ne va pas tarder à prendre ses quartiers d'hiver

 LIESSIES 037

LIESSIES 038

LIESSIES 039

© Chrisnord 2014

13 novembre 2014

TRELON l'Ecole Maternelle en 1964

TRELON-Maternelle 1964

Merci à Stéphane Loonis qui m'a fait parvenir cette photo prise à la maternelle de Trélon il y a 50 ans. On peut-y voir la classe de Mme Gorisse où figurent entre autres : Stéphane Loonis, Pascal Reghem, Emmanuel Souchaud, Benoît Amand, Thierry Thibaut et Marc Montuir.

11 novembre 2014

Commémoration de l'Armistice

Logo centenaire

Ce 11 novembre, c'est dans notre région que se déroulait l'inauguration de «L'Anneau de la Mémoire» au Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais.

11 Novembre 2014 016

11 Novembre 2014 013

11 Novembre 2014 014

Sur 500 plaques d'acier sont gravés les noms de 579 606 soldats tombés dans la région, sans distinction de nationalité ou de religion.

A une semaine de l'armistice, le soldat poête anglais Wilfred Owen a été tué près du canal de la Sambre à l'Oise. Il était âgé de 25 ans. Parmi 3 étudiants (une Française, une Anglaise et un Allemand) chargés de présenter le parcours d'un soldat de leur pays, J'ai retenu le poême ci-dessous récité par l'étudiante anglaise scolarisée à Lille.

OWEN1

Hymne à la Jeunesse condamnée

Quel glas sonne pour ceux qui meurent comme du bétail ?
Seule, la colère monstrueuse des canons,
Seul, le crépitement rapide des fusils hoquetants
Peuvent ponctuer leurs oraisons hâtives,
Pour eux, pas de prières ni de cloches dérisoires,
Nulle voix endeuillée hormis les chœurs, —
Les chœurs suraigus et démentiels des obus gémissants ;
Et les clairons appelant pour eux depuis de tristes comtés.

Quelles chandelles seront tenues pour leur souhaiter bon vent ?
Non dans la main des garçons, mais dans leurs yeux,
Brilleront les lueurs sacrées des adieux,
La pâleur du front des filles sera leur linceul,
Leurs fleurs, la tendresse d'esprits silencieux,
Et chaque long crépuscule, un rideau qui se clôt. 

 

Ci-dessous, une vidéo en couleur de l'année 1918 qui relate la fin de la guerre (vue du côté anglais). 

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité