Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
31 janvier 2015

FOURMIES - La Rue Edouard Flament

FOURMIES-Rue Edouard Flament

Cette belle cpa des années trente nous montre cette rue commerçante située à proximité de la Place Verte. A gauche on découvre un garage Renault avec sa pompe à essence. Plus tard il deviendra un Garage Simca (Hardy) puis un garage Peugeot. Juste au dessus, le gros immeuble que j'ai connu dans les années 50/60 abritait des appartements et un café au rez de chaussée. Il a été rasé lors de l'aménagement d'une voie transversale qui passe à cet endroit aujourd'hui.

FOURMIES-Rue Edouard Flament 1

Sur cette autre superbe cpa colorisée et très animée (J. Boëns-Fourmies) le garage n'existe pas encore. Elle date du début du XXe siècle et nous montre cette rue qui porte déjà le nom d'Edouard Flament (filateur et maire de Fourmies).

FOURMIES-La-Rue-des-deux-Ponts

Un peu plus ancienne que la précédente, voici une autre belle cpa de cette rue au tout début du XXe siècle. Elle s'appelait alors "Rue des deux ponts" en référence à l'Helpe mineure qui passe à cet endroit. On peut voir au premier plan un attelage de chien courant à cette époque.

FOURMIES-Rue JP Dupont

Aujourd'hui c'est la rue Jean-Pierre Dupont. Les bâtiments du garage sont toujours présents mais dégradés, ils sont mis en vente tout comme d'autres commerces à proximité. Le début du XXIe siècle est passé par là !

Publicité
Commentaires
T
Ensemble de vues magnifiques notamment avec cet attelage de chien ! enfin tout ce qui nous revient en mémoire de ce lieu que j'ai connu aussi , puisque nous sommes sans doute a peu près du même âge , , j'adore ces lieux que j'ai traversé en long , en large de par mon métier de livreur sur Fourmies principalement , Chaque fois que je vois des photos de cette ville j'ai le coeur qui ce met a palpiter , soit dit en passant , j'ai la même affection pour Trélon , que j'ai moins bien connu , cependant j'en garde quelques souvenirs marquants au niveau des commerces !!! Voilà ! j'ai partagé comme d'habitude afin d'en faire profiter les exilés "es" qui acquiescent cette diffusion venant de votre part d'ailleurs ..... Bonne soirée e au plaisir d'en revoir d'autres
Répondre
J
Le café du rez-de-chaussée s'appellait "Le Réal" et c'était le rendez-vous de la jeunesse à la sortie de la messe du Dimanche matin..!
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 695
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité