Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
9 février 2015

MARGIN CALL

MARGIN CALL

Ceux qui apprécient comme moi la chaîne TV Arte et qui ont eu la bonne idée de regarder le film récent programmé dimanche soir (sans coupures de pub), ont aujourd'hui une autre vision sur le monde de la finance. Selon certains spécialistes, ce film permet de comprendre pourquoi il n'y a jamais eu de crises financières et que celles que nous avons pourtant vécues par le passé et que nous continuons de vivre aujourd'hui ne seraient en fait que des crises majeures liées à notre système économique. 

Toujours selon eux, la crise n'aurait comme source unique qu'un seul facteur : Le crédit ! Celui-ci serait en fait une sorte de "complément" du revenu du travail garantissant la solvabilité et seule source de croissance de la consommation.

Chacun comprend la dépendance au crédit et les difficultés économiques engendrées lorsque celui-ci se raréfie. C'est ce qui se passe aujourd'hui et la reprise économique que chacun attend passe aussi par l'octroi massif de nouveaux prêts à l'investissement dans le secteur industriel, et pour les particuliers (qui ont un travail) des prêts liés  à l'acquisition de logements et de biens courants de consommation. Tout ceci en attendant la prochaine crise financière ou économique, c'est au choix !

Curieusement, en rédigeant cet article, j'apprenais ce matin l'existance d'un nouveau paradis fiscal mettant en cause une grande banque anglaise sur le territoire Suisse. Lorsque l'on sait que les paradis fiscaux se sont multipliés et qu'ils facilitent l’opacité dans les transactions financières, on s'interroge !  Autre interrogation : Les grandes places boursières sont à des niveaux très élevés,  tout comme le chômage ???

Ci dessous 2 extraits vidéo de ce film :

 

Publicité
Commentaires
R
Slt, la vidéo youtube n'est plus active!
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité