En me promenant ce dimanche, j'ai découvert au centre même de ce petit village de l'Avesnois, une vieille ferme à cour carrée plutôt rare dans notre région et qui m'est apparue digne d'intérêt.

CLAIRFAYTS 009

L'entrée principale de la ferme

CLAIRFAYTS 007

La façade principale de la ferme côté route

Après avoir pris quelques photos extérieures, je me suis aperçu que les bâtiments  semblaient abandonnés. Rien n'indiquant une quelconque interdiction de pénétrer dans la cour, je commençais alors la visite.

CLAIRFAYTS 013

L'immense grange (en haut à gauche sur les photos du haut) semble encore en bon état.

 CLAIRFAYTS 041

La grange vue de la cour intérieure

CLAIRFAYTS 040

La partie habitation vue de la cour intérieure

Curieusement, dans la cour intérieure, la porte de la maison d'habitation était ouverte et des vitres cassées étaient encore présentes sur les marches. Non sans appréhension, J'ai pénétré à l'intérieur, pour prendre les photos ci-dessous qui semblent provenir d'une autre époque :

CLAIRFAYTS 020

CLAIRFAYTS 021

Ici c'est l'entrée côté route. On remarque que le sol est en pierre et témoigne d'un passé lointain, et des toiles d'araignées qui témoignent elles d'un long abandon de la maison.

CLAIRFAYTS 022

Dans chaque pièce on trouve une cheminée. Ici il semble bien que la maison est "squattée" car on y a fait du feu à même le sol !

CLAIRFAYTS 024

CLAIRFAYTS 025

La vue sur l'extérieur est belle mais il ne faut pas s'approcher trop près de la fenêtre !

CLAIRFAYTS 026

Dans cette pièce on a arraché les différentes couches de papiers peints.

CLAIRFAYTS 027

CLAIRFAYTS 028

Ici une autre vue sur l'église entourée de son cimetière.

CLAIRFAYTS 031

Outre la pierre, on trouve aussi des carreaux en terre cuite rouge très présents dans les vieilles demeures de l'Avesnois.

CLAIRFAYTS 032

Ici l'escalier qui monte vers l'étage mais je n'ai pas osé l'utiliser ! Je pensais être alors au bout de mes surprises ... 

CLAIRFAYTS 017

... mais il restait un bâtiment qui m'intriguait beaucoup car il paraissait beaucoup plus ancien que les autres.

CLAIRFAYTS 034

En effet, sa façade intérieure et son pignon sont pourvus d'ouvertures en pierre avec clé de voute !

CLAIRFAYTS 042

Ouverture sur façade

CLAIRFAYTS 052

Ouverture sur pignon

CLAIRFAYTS 035

En pénétrant à l'intérieur je fus stupéfait. J'étais dans une magnifique étable-écurie voûtée sur pilastres en pierre. C'était la première fois que je découvrais une architecture aussi ancienne dans une ferme de l'Avesnois.

CLAIRFAYTS 037

Celle-ci pourrait dater du XVIIe ou XVIIIe siècle !

CLAIRFAYTS 051

 Il semble qu'à cette époque l'emploi de la voûte était recommandé, notamment pour limiter les risques d'incendie.

CLAIRFAYTS 038

Au dessus de cette étable, à mon grand soulagement,  je me suis aperçu que des travaux de protection de la toiture étaient en cours.

CLAIRFAYTS 039

CLAIRFAYTS 048

CLAIRFAYTS 050

Ce magnifique corps de ferme est-il inscrit à l'inventaire des monuments historiques ? Appartient-il à la commune ou à un particulier ? Pourquoi l'accès est aussi peu protégé ? Bref, beaucoup de questions qui m'ont amené à téléphoner ce matin à la Mairie de Clairfayts, mais celle-ci est fermée le lundi. Je rappellerai demain et vous tiendrai informé.

A suivre ...


Le 17/03/2015 : EPILOGUE. J'ai obtenu quelques renseignements non pas en mairie mais chez un particulier du village (ancien fermier à la retraite). Une dame très aimable m'a indiqué que cette ferme qui n'est plus exploitée depuis une vingtaine d'années, appartient à une personne (dont j'ai l'identité et le n° de téléphone) qui occupe une autre exploitation dans cette même commune. J'ai bien peur que cette restauration complète n'aboutisse pas avant très longtemps, voire jamais ... Quel dommage !