Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
16 mars 2015

AVESNOIS - Un Chef-d'oeuvre en péril à Clairfayts

En me promenant ce dimanche, j'ai découvert au centre même de ce petit village de l'Avesnois, une vieille ferme à cour carrée plutôt rare dans notre région et qui m'est apparue digne d'intérêt.

CLAIRFAYTS 009

L'entrée principale de la ferme

CLAIRFAYTS 007

La façade principale de la ferme côté route

Après avoir pris quelques photos extérieures, je me suis aperçu que les bâtiments  semblaient abandonnés. Rien n'indiquant une quelconque interdiction de pénétrer dans la cour, je commençais alors la visite.

CLAIRFAYTS 013

L'immense grange (en haut à gauche sur les photos du haut) semble encore en bon état.

 CLAIRFAYTS 041

La grange vue de la cour intérieure

CLAIRFAYTS 040

La partie habitation vue de la cour intérieure

Curieusement, dans la cour intérieure, la porte de la maison d'habitation était ouverte et des vitres cassées étaient encore présentes sur les marches. Non sans appréhension, J'ai pénétré à l'intérieur, pour prendre les photos ci-dessous qui semblent provenir d'une autre époque :

CLAIRFAYTS 020

CLAIRFAYTS 021

Ici c'est l'entrée côté route. On remarque que le sol est en pierre et témoigne d'un passé lointain, et des toiles d'araignées qui témoignent elles d'un long abandon de la maison.

CLAIRFAYTS 022

Dans chaque pièce on trouve une cheminée. Ici il semble bien que la maison est "squattée" car on y a fait du feu à même le sol !

CLAIRFAYTS 024

CLAIRFAYTS 025

La vue sur l'extérieur est belle mais il ne faut pas s'approcher trop près de la fenêtre !

CLAIRFAYTS 026

Dans cette pièce on a arraché les différentes couches de papiers peints.

CLAIRFAYTS 027

CLAIRFAYTS 028

Ici une autre vue sur l'église entourée de son cimetière.

CLAIRFAYTS 031

Outre la pierre, on trouve aussi des carreaux en terre cuite rouge très présents dans les vieilles demeures de l'Avesnois.

CLAIRFAYTS 032

Ici l'escalier qui monte vers l'étage mais je n'ai pas osé l'utiliser ! Je pensais être alors au bout de mes surprises ... 

CLAIRFAYTS 017

... mais il restait un bâtiment qui m'intriguait beaucoup car il paraissait beaucoup plus ancien que les autres.

CLAIRFAYTS 034

En effet, sa façade intérieure et son pignon sont pourvus d'ouvertures en pierre avec clé de voute !

CLAIRFAYTS 042

Ouverture sur façade

CLAIRFAYTS 052

Ouverture sur pignon

CLAIRFAYTS 035

En pénétrant à l'intérieur je fus stupéfait. J'étais dans une magnifique étable-écurie voûtée sur pilastres en pierre. C'était la première fois que je découvrais une architecture aussi ancienne dans une ferme de l'Avesnois.

CLAIRFAYTS 037

Celle-ci pourrait dater du XVIIe ou XVIIIe siècle !

CLAIRFAYTS 051

 Il semble qu'à cette époque l'emploi de la voûte était recommandé, notamment pour limiter les risques d'incendie.

CLAIRFAYTS 038

Au dessus de cette étable, à mon grand soulagement,  je me suis aperçu que des travaux de protection de la toiture étaient en cours.

CLAIRFAYTS 039

CLAIRFAYTS 048

CLAIRFAYTS 050

Ce magnifique corps de ferme est-il inscrit à l'inventaire des monuments historiques ? Appartient-il à la commune ou à un particulier ? Pourquoi l'accès est aussi peu protégé ? Bref, beaucoup de questions qui m'ont amené à téléphoner ce matin à la Mairie de Clairfayts, mais celle-ci est fermée le lundi. Je rappellerai demain et vous tiendrai informé.

A suivre ...


Le 17/03/2015 : EPILOGUE. J'ai obtenu quelques renseignements non pas en mairie mais chez un particulier du village (ancien fermier à la retraite). Une dame très aimable m'a indiqué que cette ferme qui n'est plus exploitée depuis une vingtaine d'années, appartient à une personne (dont j'ai l'identité et le n° de téléphone) qui occupe une autre exploitation dans cette même commune. J'ai bien peur que cette restauration complète n'aboutisse pas avant très longtemps, voire jamais ... Quel dommage !


Publicité
Commentaires
C
cette belle propriété est à vendre.<br /> <br /> j'espère que quelqu'un d'autre pourra le restaurer
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> je suis passé ce matin. La grange dîmière a maintenant un pan de toit écroulé, l'habitation a été vandalisé, arrachage d’encadrement, fenêtre cassée. Appartenant à une association, nous aimerions nous y installer. Et il faudrait pouvoir racheter ce bâtiment afin de l'investir Est-ce possible? Asuivre
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Serait il possible de prendre contact avec vous ?<br /> <br /> Pour un échange de contact .<br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
D
j'ai l'impression que l'étable voutée ressemble étrangement à ce qui existe chez mon pere milvio,salle appelée salle des templiers,a verifier.
Répondre
A
après renseignements pris auprès d'un descendant de l'ancienne propriétaire: la ferme a été vendue, une bouchée de pain, il y a une quinzaine d'années. quelques temps avant une demande avait été faite au Département pour aider à la restauration mais refusée ( d'où les travaux de fortune sur la grange)! pour la petite histoire, il s'agit d'un ensemble de bâtiments du 16ème siècle, comme l'église, mais plusieurs éléments ont déjà été détruits ( lavoir, abreuvoirs, porcherie...), dans la grange il y avait une cloche prise dans la charpente. à l'origine, il s'agit d'une grange dîmière qui appartenait à l'abbaye de Liessies! et pour le mystère, un souterrain en part pour rejoindre secrètement la dite abbaye! bref, il faut sauver ce joyau!
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 695
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité