Logo centenaire

J'ai déjà évoqué dans ces pages les Lazarets (hôpitaux militaires allemands) d'Avesnes, Fourmies, Trélon mais je n'avais jamais trouvé de documents-photo sur le Lazaret de Sains du Nord. C'est aujourd'hui chose faite avec les quatre cartes-photo allemandes exceptionnelles que je vous propose de découvrir ci-dessous et sûrement inconnues pour la plupart d'entre nous.

SAINS DU NORD - Lazaret

Tout comme à Trélon, c'est à l'intérieur du site d'une usine que ce Lazaret s'est installé mais je n'ai pas le nom de cette usine. Ces bâtiments existent-ils encore aujourd'hui ? Peut-être que des visiteurs du blog pourront donner des précisions. Outre des militaires allemands, des civils et militaires français y ont été soignés et y ont trouvé la mort. Combien étaient-ils ? Pour certains on retrouve leur sépulture à la Nécropole d'Assevent.

SAINS DU NORD - Lazaret1

Sur cette carte-photo on distingue très bien un alignement de baraquements

SAINS DU NORD - Lazaret3JPG

Sur cette vue générale, on peut voir un drapeau portant la croix rouge et disposé à l'entrée principale du site.

SAINS DU NORD-Lazaret2

SAINS DU NORD-Personnel Lazaret 122

Cette extraordinaire carte-photo allemande nous donne un aperçu de l'importance du personnel soignant et militaire qui pose ici devant un des symboles de la réussite industrielle locale : Le Château Mariage.