Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
31 mai 2015

SAINS DU NORD - La Laiterie Coopérative ***

SAINS DU NORD - Laiterie Coopérative

Lorsque j'ai découvert ce document-photo, j'ai d'abord été surpris d'y trouver un attelage de boeufs jusque là jamais rencontré sur aucune des cartes postales que j'ai éditées dans le Sud-Avesnois. En y regardant de plus près, je pense qu'il s'agit d'une carte-photo allemande dont le cliché a été pris sous l'occupation, sans doute vers 1915 ou 1916. En effet, il faut savoir qu'à cette période les chevaux sont devenus rares car la plupart ont été réquisitionnés par l'occupant. D'autre-part on peut deviner la présence de militaires dont la tenue ne laisse guère de doute sur leur nationalité (voir zoom ci-dessous).

SAINS DU NORD - Laiterie Coopérative - Copie

Reste à savoir si le bâtiment de cette laiterie existe encore ? Je ne doute pas que des visiteurs Sainsois du blog pourront répondre prochainement à cette question.

 Sains du Nord

La Laiterie Coopérative de Sains du Nord existait à la fin du XIXe siècle comme en témoignent les nombreuses récompenses obtenues à l'occasion de concours et expositions à cette époque. 

Publicité
Commentaires
B
En dépit du nom, ce bâtiment n'est pas situé à Sains du Nord mais à Solre le Château
Répondre
F
je suis content que l'on soit renseigner sur la maison de ma famille,ma maison fait partie du patrimoine, chouette!!!
Répondre
T
elle existe encore en partie mais est transformée en logements
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité