Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 août 2015

OHAIN - Procession de la Fête-Dieu ***

img164

La Fête-Dieu, est aussi appelée  Fête du Saint-Sacrement. Les photos qui suivent datent du 23 juin 1957.

img166

img167

img163-Procession Fête-Dieu 23 juin 57

Extrait de l'un de mes articles sur ce même sujet :

J'ai connu à Trélon ce genre de procession dans les années 50. Des jeunes filles ouvraient le cortège en parsemant la route de pétales de fleurs tandis que suivait le Doyen Carlier abrité sous un baldaquin porté par 4 éminents paroissiens. Le prêtre était vêtu d'une lourde chasuble en brocart et portait haut l'ostensoir de forme solaire qui contenait en son centre une hostie consacrée. Derrière suivaient les fidèles et la musique locale. Celle-ci jouait un air lancinant de circonstance dont j'ai encore les notes en mémoire. Au passage du Saint-sacrement, les habitants présents sur les trottoirs s’agenouillaient ou inclinaient respectueusement la tête. Après être passée devant chez moi, la procession se dirigeait alors vers le reposoir de ND de la Délivrance.

Publicité
Commentaires
L
J'ai connu de l'intérieur ces processions à Trélon, car j'y jouais au sein de l'harmonie municipale cette musique "lancinante" (en fait de prière) qui se déroule avec un pas très spécial : "le pas de procession". Il consiste en un léger balancement du corps gauche puis à droite tout en faisant glisser lentement les pieds comme si l'on râpait le sol...plus facile à faire qu'à décrire.
Répondre
E
J'ai connu aussi ces processions à Landrecies dans mon enfance.
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité