ANOR-La Sapinière -Galoperie

C'est dans les années 70, à cet endroit du Parc de la Galoperie à Anor (La Sapinière), qu'est apparu ce que l'on appelait alors un Self-service, sans doute le premier de la région ! Aujourd'hui on emploie plutôt le terme de cafétéria qui est une forme de restauration rapide en self-service où la clientèle élabore le plateau de son choix qui lui sera facturé avant d'être consommé en salle. Le personnel se limitant à débarrasser les plateaux.

ANOR - Self La Galoperie

Ci-dessus le buffet. Cette forme nouvelle et moderne de restauration venue des États-Unis ... 

ANOR- Self de la Galoperie

... connut très vite un grand succès.

Restaurant universitaire 1951 (2)

En France, il semble bien que c'est à Paris en 1936, que ce concept fut développé dans un restaurant universitaire. Ces deux photos N&B sont tirées d'un film datant de 1951.

Restaurant universitaire 1951

Pour ma part, je me souviens très bien d'avoir découvert mon premier "self" à Paris, c'était Place de la Convention, vers la fin des années cinquante. 

Lien et sous-liens connexes sur le Parc de la Galoperie : 

ANOR - Le Parc de La Galoperie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa des années 70, inédite sur le blog. A cette époque, ce parc d'attractions rivalisait avec les plus grands grâce à la présence d'un très haut toboggan, de l'éléphant arroseur, du monstre du loch ness, de King kong ... et surtout d'un delphinarium.